Au quatrième trimestre 2024, le nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors Administration publique est évalué à 336 378 contre 339 009 un an plus tôt, soit une diminution de 0, 8%. En revanche, les rémunérations globales se sont accrues de 4% sur la même période, passant de 385, 1 milliards de francs Cfa à 400, 3 milliards de francs Cfa. Quant aux heures hebdomadaires moyennes travaillées par employé, elles ont légèrement diminué de 0, 1% sur la période.

Par Abdou Latif MANSARAY – Le nombre d’employés dans le secteur moderne hors Administration publique se contracte de 0, 8% au quatrième trimestre 2024, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente. Cette évolution, d’après la dernière Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh), «est consécutive à la baisse des effectifs dans les secteurs de l’industrie et des services».

Le repli du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie estimé à «0, 1% est lié à celui des effectifs dans les activités de fabrication évalué à 0, 5%. Toutefois, il est noté une augmentation du nombre d’employés dans le sous-secteur des activités extractives de 6, 7%».

S’agissant de la diminution des effectifs dans les services de 2%, elle «est imputable à la contraction du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités de soutien et de bureau de 7, 7%, de l’enseignement 7%, des activités immobilières 4, 7%, des activités financières et d’assurance 3, 6%». Toutefois, relève l’Ansd, il y a «la hausse des effectifs dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques de 8, 8%, d’hébergement et de restauration 7, 6%, d’information et de communication 7%, de transport et d’entreposage 6% et de la santé humaine et l’action sociale 4, 3% pendant la période sous revue».

La rémunération des travailleurs progresse de 4%
Au quatrième trimestre 2024, la masse salariale dans le secteur moderne s’établit à «400, 3 milliards de francs Cfa contre 385, 1 milliards de francs Cfa un an plus tôt, soit une hausse de 4%. Cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs du commerce de 7%, de la construction 4, 3%, de l’industrie 4, 7% et des services 2, 6%».

L’agence précise que «l’augmentation de la masse salariale dans le secteur de l’industrie est portée par celle de la production d’eau et de l’assainissement de 9, 7%, des activités de fabrication 7, 7% et extractives 2%.

Dans les services, l’accroissement de la masse salariale est consécutif à sa hausse dans les sous-secteurs de l’information et de la communication estimée à 11, 3%, des activités du transport et de l’entreposage 11, 1%, de l’hébergement et de la restauration 8, 6% et des services de soutien et de bureau 7, 5%».

Repli des heures de travail
La durée moyenne hebdomadaire travaillée par employé dans le secteur moderne hors Administration publique est estimée à «41, 2 heures au quatrième trimestre 2024 contre 41, 3 heures au trimestre correspondant de l’année précédente, soit une légère baisse de 0, 1%. Cette situation est imputable principalement à la diminution respective des heures moyennes hebdomadaires travaillées dans les services et dans la construction de 0, 7%.
En revanche, sur la même période, elles augmentent de 0, 8% dans le sous-secteur du commerce».
latifmansaray@lequotidien.sn