Cette année, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) va financer 16 chercheurs dans le cadre du Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (First) pour un montant avoisinant les 300 millions francs. Les recherches vont porter sur des domaines prioritaires comme la santé globale, l’agriculture, les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’économie numérique, l’énergie et la gestion des ressources naturelles.Par Alioune Badara NDIAYE –

16 porteurs de projets ont bénéficié cette année du Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (First) pour un montant avoisinant les 300 millions francs. La remise symbolique des chèques aux bénéficiaires s’est tenue hier à l’université Amadou Makhtar Mbow sous la présidence du Pr Moussa Baldé, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri).  «Le budget total alloué aux 16 projets sélectionnés est de presque trois cents millions francs Cfa dont les deux cents millions sont mobilisés par le ministère. Cent millions francs seront pris en charge dans le cadre du partenariat entre la Science granting council initiative (Sgci) et le Mesri», a expliqué Pr Baldé, rappelant que 56 projets avaient été soumis. Les financements varient entre 12 et 20 millions francs. «Il faut admettre que les fonds de recherche, entièrement financés par l’Etat du Sénégal, restent encore limités pour répondre aux besoins de financement de la recherche et de l’innovation pour notre pays», a tenu à relever Pr Baldé.

Il a indiqué que les 16 projets retenus touchent des domaines prioritaires, listant la santé globale, l’agriculture et le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’économie numérique, et enfin l’énergie et la gestion des ressources naturelles. «Vos projets, qui sont financés, doivent contribuer à la résolution des grandes questions auxquelles est confronté le Sénégal. Ils doivent avoir un impact socio-économique sur les populations», a-t-il recommandé aux bénéficiaires. «Aujourd’hui nous sommes bénéficiaires du projet qui, dans la plupart des cas, va permettre de former de nouveaux chercheurs. Nous sommes là pour former de futurs chercheurs, et plus encore, cela va nous permettre d’accompagner les efforts de l’Etat pour le développement», a relevé Babacar Mbengue, enseignant-chercheur à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Porte-parole des bénéficiaires, M. Mbengue a assuré qu’il est attendu d’eux la production de données et la pratique pour le bénéfice des populations. Institué en 1989, le First est dédié à subventionner des projets de recherches élaborés par des équipes à une ou plusieurs institutions. Les bénéficiaires de cette année sont issus des universités publiques du pays.
abndiaye@lequotidien.sn