Entrejeu des Lions – Le binational de l’Om pisté par le sélectionneur : Trois raisons qui devraient pousser Cissé à décrocher Pape Guèye

Il a encore rayonné, dimanche en championnat avec Marseille, suite au succès face à Rennes (2-0). Intéressant surtout par son profil de milieu gaucher de métier (un profil inexistant dans la Tanière), Pape Guèye serait un bon renfort pour Aliou Cissé dans l’entrejeu des Lions. Et trois raisons pourraient expliquer une telle option.
Par Hyacinthe DIANDY
1 – Son profil rare de milieu gaucher de métier
Aliou Cissé a réglé un certain équilibre en défense en dénichant deux latéraux gauchers de métier : Ballo Touré et le polyvalent Abdou Diallo. Par contre dans l’entrejeu et en attaque, le coach des Lions manque de gaucher naturel. L’arrivée de Pape Guèye devrait en partie combler ce gap. Milieu récupérateur gaucher -un profil recherché et toujours absent dans la Tanière-, le jeune marseillais, impressionnant par son abattage, excelle dans les passes en profondeur et les transversales. Ce qui pourrait donner une autre touche à l’animation dans ce secteur-clé du jeu.
2 – Sa jeunesse, un gage pour l’avenir
La politique de rajeunissement dans la Tanière prônée par la Fédération sénégalaise de football n’est plus un vain mot. Avec Aliou Cissé, elle est devenue effective et elle est en train de produire ses effets. Et sous ce registre, le sélectionneur a enrôlé des jeunes pousses comme Pape Matar Sarr (21 ans), Ballo Touré (24 ans), Abdou Diallo (25 ans)… Il espère aussi en décrocher d’autres. Les noms du Monégasque Sofiane Diop (21 ans) et des deux Marseillais, Boubacar Kamara (22 ans) et Pape Guèye (22 ans), sont agités. Justement l’arrivée de ce dernier devrait donner un signal fort à cette politique de rajeunissement.
3 – La situation préoccupante de Nampalys Mendy en club
Son arrivée dans la Tanière a été une sorte de révolution au sein de l’entrejeu des Lions et surtout au niveau de la récupération où Nampalys Mendy a régné en maître. Dans une position de pointe basse (sentinelle), le joueur de Leicester City a mis tout le monde d’accord sur sa capacité à réguler le jeu, sur ses relances, se permettant même de casser les lignes par moments. Et en offrant un peu plus de liberté offensive à Gana Guèye.
Mais si en Equipe nationale, l’ancien Niçois (29 ans) est dans son élément, par contre en club, il est barré depuis deux saisons par la concurrence. Pire, il a même été zappé de la liste pour l’Europa League 2021-2022. Une humiliation de plus qui devrait pousser le Franco-Sénégalais à aller voir ailleurs lors du prochain mercato d’hiver.
Il est évident qu’une telle situation impacte forcément les prestations de Nampalys chez les Lions. Car comme on dit : rien ne vaut la compétition. Du coup, Aliou Cissé, d’ici la Can en janvier-février 2022, devra gérer à sa manière le cas du joueur et aussi penser à un plan B. Surtout si la situation en club de Mendy n’évolue pas. Ainsi, Pape Guèye qui joue au même poste, est tout indiqué.
hdiandy@lequotidien.sn