Le député-maire de Tivaouane, Demba Diop Sy, qui était le parrain du panel sur le thème «L’entreprenariat face à la problématique de l’émigration irrégulière» organisé hier, par le Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes), a invité les opérateurs économiques membres de cette nouvelle organisation patronale, de parrainer des jeunes porteurs de projets, pour booster la création d’emplois, mais également, fixer les jeunes tentés par le phénomène «Barça mbaa Barzak».Par Amadou MBODJI –
L’émigration irrégulière est devenue un fléau. Depuis des mois, des jeunes, des adultes empruntent des itinéraires assez périlleux et perdent la vie. Inquiet de cette situation, le Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes) a décidé d’accompagner les jeunes entrepreneurs. Cela suite à l’appel du député-maire de Tivaouane Demba Diop Sy.
«Nous allons demander à chaque opérateur économique membre de notre organisation de parrainer au moins deux jeunes. Il y a beaucoup de jeunes qui entreprennent, mais par manque d’expérience, leurs projets échouent. Nous comptons au sortir de cette rencontre, nous investir en ce sens, c’est-à-dire accompagner les jeunes porteurs de projets», a annoncé hier, Mamadou Thiam, président du Rnes. Lequel a réuni au Grand Théâtre, ses membres, des jeunes venus de la banlieue dakaroise, autour d’un panel qui avait pour thème «L’entrepreneuriat face à la problématique de l’émigration irrégulière», parrainé par le député-maire de Tivaouane, Demba Diop Sy.
Présenté comme un «modèle de réussite», ce dernier a rappelé son parcours aux jeunes. «Avant d’être ce que je suis aujourd’hui, j’ai vendu du foin, avant d’être technicien de surface. Pour vous dire que dans la vie, il n’y a pas de sot métier. Vous pouvez réussir chez vous, au Sénégal. Il y a des Sénégalais qui n’ont jamais quitté le pays et qui ont réussi leur vie. Il faut croire en soi», a-t-il recommandé aux jeunes. Auparavant, le parlementaire a insisté sur l’accompagnement des jeunes, que chaque membre du Rnes parraine au moins deux jeunes porteurs de projets. Car les jeunes ont besoin d’être orientés, accompagnés.
En effet, explique Karounga Camara, coach en entreprenariat, «le processus entrepreneurial est un processus émergent, un processus qui est intrinsèquement social, ça veut dire que la personne a besoin des autres pour entreprendre. Il faut restituer l’espoir à la jeunesse, qu’elle puisse croire en elle-même, qu’elle puisse croire qu’elle peut réussir dans ce pays».
Lancé en février 2023, le Rnes regroupe des chefs d’entreprise et opérateurs économiques intervenant dans divers secteurs d’activité. L’ambition de cette nouvelle organisation patronale est de s’unir et de mutualiser leurs forces en vue de prendre en compte leurs véritables préoccupations, qui ne sont rien d’autre que de trouver des marchés, de créer des richesses, d’encadrer aussi les jeunes entreprises qui sont en train de naître.
mbodji@lequotidien.sn