Des femmes du département de Ziguinchor ont bénéficié, durant trois jours, d’une formation sur l’économie verte et l’accès à son financement. Cette session s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’économie verte et à l’accès au financement vert pour les femmes mis en œuvre par l’agence Onu-Femmes.Par Khady SONKO

– Au total, 75 femmes du département de Ziguinchor œuvrant dans la gestion des déchets, l’agriculture durable et l’économie circulaire, ont été formées, durant trois jours, sur l’économie verte et l’accès au financement vert.

La formation est organisée par le ministère de l’Environ­nement et de la transition écologique, en collaboration avec le gouvernement irlandais, à l’intention des femmes entrepreneures des communes de Nyassia, Niaguis et Ziguinchor, regroupées au sein de Groupements d’intérêt économique (Gie) et de coopératives.

«Cette session de formation va permettre à ces 75 femmes entrepreneures du département de Ziguinchor de mieux comprendre les enjeux liés à l’économie verte et d’accéder au financement vert», a déclaré le chef de la Division finance climatique et transition écologique au niveau de la Direction du changement climatique, de la transition écologique et du financement vert, Gabriel-Pierre Ndiaye, à la cérémonie d’ouverture de la session de formation.

La formation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’économie verte et à l’accès au financement vert pour les femmes, financé par le gouvernement irlandais à hauteur de 110 millions de francs de francs Cfa et mis en œuvre par l’agence Onu-Femmes. Ce projet vise à promouvoir l’économie verte auprès de la gent féminine et à faciliter son accès au financement vert.

«Ce programme, qui prend fin en 2025, va aider à lutter contre les changements climatiques et à soutenir davantage les initiatives de développement des femmes du département de Ziguinchor», a salué le représentant du maire de la commune de Ziguinchor, Abdou Khadre Gassama.
«Au terme de la formation, un mécanisme financier sera mis en place au niveau local afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des financements à des taux raisonnables», a indiqué Gabriel Pierre Ndiaye.

Les femmes formées pourront bénéficier, à terme, d’un financement vert d’un montant de 25 millions de francs Cfa.

«Cette formation permet de maîtriser d’abord les concepts liés à l’économie verte, avant de se lancer dans la recherche de fi­nancements pour réussir à mettre en place des entreprises vertes au profit de la communauté», a confié une bénéficiaire.
ksonko@lequotidien.sn