La filiale de la multinationale suisse, comme en écho au programmes de l’Etat sur notamment Xeyu Ndaw gni, se lance dans la formation des jeunes pour renforcer leur compétitivité sur le marché de l’emploi, ou de gérer leurs propres business.
Nestlé Sénégal a organisé il y a quelques temps, une session de formation sur l’employabilité des jeunes à Dakar. Le document publié à l’issue de cette rencontre indique que «près de 200 jeunes sur le marché de l’emploi ont pu y participer. La rencontre avait pour objectif de renforcer l’employabilité des participants au travers d’ateliers sur la rédaction de Curriculum Vitae percutants, la gestion d’entretien d’embauche concluants, et sur le leadership». Le communiqué ajoute que, «animé par des experts des ressources humaines, le Campus de Nestlé Sénégal a permis aux jeunes étudiants et nouveaux diplômés de bénéficier d’outils qui les rendent compétitifs et les préparent au monde du travail.»
La filiale sénégalaise de la multinationale suisse ajoute dans son communiqué que cette initiative de formation entre dans le cadre de l’Initiative mondiale pour la jeunesse, lancée par la multinationale depuis 2017, et qui vise à aider 10 millions de jeunes de par le monde, à accéder, d’ici 2030, à des opportunités économiques, à travers «l’emploi, l’employabilité, et l’entrepreneuriat».
La session du Campus de Nestlé Sénégal, pour cette première édition, a principalement enrôlé dans la population aux alentours de ses installations. C’est en effet, des jeunes gens de moins de 30 ans, et habitant Thiaroye sur Mer, Thiaroye Azur, Diamaguene et Sicap Mbao qui ont pris part à la formation. Nestlé Sénégal indique que ces jeunes «n’ont pas seulement reçu les techniques et méthodes nécessaires à leur insertion professionnelle. Ils ont aussi pu poser des questions et exposer leurs besoins en la matière». Le communiqué de presse cite le directeur de Nestlé Sénégal, Issa Sanogo, qui déclare : «Nous voulons contribuer à renforcer l’employabilité des jeunes. Ils affrontent un marché du travail hautement concurrentiel. Nous tenons à leurs donner le soutien nécessaire pour qu’ils se démarquent à travers des candidatures impactantes».
La compagnie, connue au Sénégal pour se produits comme le café Nescafé, le lait Gloria ou les cubes alimentaires Maggi, a tenu à souligner sa volonté de poursuivre son initiative, notamment par des stages à offrir, des sessions de formation pratique et l’accompagnement sur des projets de partenariat. D’autres activités se feront à travers les universités sénégalaises, où des étudiants pourraient être intéressés.
Le gouvernement du Sénégal qui a lancé son projet Xeyu Ndaw gni pour booster les emplois des jeunes, devrait se féliciter de voir des partenaires du secteur privé s’impliquer de manière aussi active dans le domaine de l’emploi et de l’employabilité des jeunes. C’est en effet l’un des freins aux programmes pour l’emploi des jeunes qui sont lancés régulièrement dans ce pays. Soit les jeunes ne sont pas formés ou alors leur formation ne répond pas aux besoins des entreprises. Pire encore, parfois, certains ne savent pas faire preuve d’esprit d’entreprise. Ce qui fait que les moyens mis à leur dispositions pour leur permettre d’accéder à une certaine autonomie économique se retrouvent être des fonds perdus. Des initiatives comme celle de Nestlé Sénégal, si elles sont encouragées par les pouvoirs publics, ont beaucoup de chances de produire des résultats positifs.
mgueye@lequotidien.sn