Entretien avec… Débuts au Fc Metz, Ligue 1, parcours, sélection… : Dans l’entrejeu avec Alpha Touré

En collaboration avec le Service international de la Ligue de football professionnel (Lfp), Le Quotidien a échangé avec le jeune international sénégalais du Fc Metz, Alpha Touré. Buteur en barrages contre Reims, le champion d’Afrique U17, en 2022, a été l’un des grands artisans de la montée en Ligue 1 du Fc Metz, l’année dernière. Pour sa deuxième saison, le natif de Kaolack revient dans cet entretien sur ses débuts au Fc Metz, la Ligue 1, la sélection, mais aussi ses objectifs pour la présente saison.Quel bilan tirez-vous de votre première saison avec le Fc Metz ?
Je peux dire que j’ai fait une bonne saison. Je suis jeune, j’apprends toujours. Le début de saison était un peu compliqué, mais avec l’aide de mes coéquipiers, de mon coach, j’ai pu progresser. A la fin, on a pu atteindre l’objectif. Là, on continue de travailler et d’aller le plus loin possible.
Une saison marquée par ce but qui a permis au Fc Metz de se maintenir en Ligue 1, en barrages. Comment avez-vous vécu ce moment où vous marquez le but qui sauve le club ?
C’est un grand plaisir de jouer dans cette équipe et de participer à cette montée. J’étais très content parce que c’était l’objectif du club d’être en Ligue 1. Maintenant, c’est le travail de tout un collectif.
Est-ce que ce but a facilité votre intégration au sein du club ?
Cela y a contribué un peu. Comme je l’ai dit, le début de saison était compliqué. J’ai pris confiance et cela m’a aidé à bien intégrer l’équipe.
On peut imaginer que la forte colonie sénégalaise dans ce club a aussi participé à votre intégration.
Justement, comment cela se passe entre vous ?
Effectivement, ça aide beaucoup. C’est toujours difficile de quitter son pays et d’aller à l’étranger et de s’adapter vite. Mais ici à Metz, on a la chance de croiser plein de joueurs sénégalais comme Ibou Sané, Sadibou Sané, Idrissa Guèye et d’autres. Cela aide beaucoup dans l’intégration. On en discute tout le temps. On est tout le temps ensemble. Il n’y a pas que les Sénégalais, il y a d’autres nationalités. On s’entre-aide. C’est une famille en quelque sorte.
Alors, quels sont les objectifs de la saison, cette année ?
Collectivement, c’est d’assurer le maintien. Individuellement, c’est d’avoir plus de temps de jeu.
Comment avez-vous trouvé le championnat de Ligue 1 ?
C’est un autre niveau. Le Fc Metz est un club qui a un passé en Ligue 1. On a une équipe avec des joueurs expérimentés. Nous, les jeunes, profitons de cette expérience pour progresser. On essaie de progresser en les côtoyant.
Justement, il y a une longue histoire entre le Fc Metz et les joueurs sénégalais, à l’image de feu Jules François Bocandé, Sadio Mané récemment. Est-ce une grosse responsabilité de continuer à porter le flambeau ?
Effectivement, il y a beaucoup d’anciens joueurs sénégalais qui sont passés dans ce club et qui ont fait de grandes choses. A nous d’en faire autant, voire plus. On regarde souvent ce qu’ils ont eu à faire pour continuer à s’inspirer d’eux. Même en dehors du terrain, on essaie de s’inspirer d’eux pour mieux progresser.
Vous êtes international sénégalais avec les jeunes. Comment avez-vous atterri au football ?
Je dois dire que c’est venu naturellement. J’ai commencé le football en 2017. Je jouais dans la rue. C’est un de mes frères qui m’a vu jouer et qui en a parlé à mon père. Et c’est là que tout a commencé. J’ai intégré ensuite une école de football à Kaolack, Léona Foot. J’ai fait deux ans là-bas. J’ai ensuite fait les tests à Génération Foot et j’ai pu intégrer l’académie en 2019. J’ai fait toute ma formation là-bas. Aujourd’hui, je suis au Fc Metz et je suis content.
C’est qui votre idole dans le football ?
Je n’avais pas d’idole en étant plus jeune, mais depuis deux ans, je regarde beaucoup les prestations de Pape Matar Sarr.
Votre club préféré ?
C’est Liverpool. J’aimais beaucoup l’entraîneur Jurgen Klopp. Il y a aussi l’ambiance du stade, Anfield, et Sadio Mané qui était là. Je regardais beaucoup les documentaires d’avant et après-matchs.
Parlons de l’Equipe nationale U17 avec qui vous avez gagné la Can. Comment avez-vous vécu ces moments au sein de la Tanière ?
C’est un honneur de représenter son pays, quelle que soit la catégorie. A chaque fois que j’avais l’occasion de défendre les couleurs nationales, il fallait se donner à fond. Maintenant, le prochain objectif, c’est de rejoindre l’Equipe A et suivre les pas de nos anciens.
J’imagine que vous suivez les éliminatoires du Mondial 2026 avec le Sénégal qui occupe la tête du Groupe B. Comment voyez-vous cette équipe ?
On rêve de jouer dans cette équipe, comme tout footballeur sénégalais. Mais pour être honnête, en ce moment, il y a des joueurs qui font de très grosses performances. On a de très bons résultats. On est contents. Même si on n’est pas là, on les motive pour qu’ils continuent à faire plaisir au Peuple sénégalais. Mainte-nant, il faut continuer à travailler en club et cela viendra naturellement. Il faut rester concentré et faire de bons matchs.
Quel est le message que vous adressez aux supporters du Fc Metz et aux Sénégalais ?
Je tiens à remercier les supporters du Fc Metz. Ce n’est pas souvent facile lors des déplacements. Mais à chaque fois, ils sont là pour nous soutenir. Le début de saison n’est pas facile également. Le message que je veux leur adresser, c’est de continuer à nous motiver, parce qu’on a besoin d’eux. On fera tout notre possible pour les satisfaire.
Pour les supporters sénégalais, je leur dirais juste que ce n’est pas facile de quitter son pays et de venir ici. On a aussi besoin d’eux, qu’ils continuent à nous motiver. Quand on aura notre chance en sélection, on mouillera le maillot.
wdiallo@lequotidien.sn saliou.diagne@lequotidien.sn