Entretien avec… La tête de liste de Samm sa kaddu : BARTH’ VISE ET FAIT MOUCHE

Barthélemy Dias, maire de Dakar, par ailleurs tête de liste de la Coalition «Samm sa kaddu» pour les Législatives anticipées, estime qu’ils sont prêts à diriger le pays, dans le cadre d’une cohabitation, si les électeurs leur font confiance le 17 novembre prochain. Pour «faire face aux menaces qui pèsent sur l’harmonie sociale», il appelle à «une autre voie», celle qu’incarne sa coalition. Le maire de Dakar veut imposer une cohabitation inédite au pouvoir Pastef.Vous avez été choisi pour conduire la liste «Samm sa kaddu». Quel est votre état d’esprit à la veille du démarrage de la campagne électorale ?
Sonko lui propose un débat : AMADOU BA RELÈVE LE DÉFI
Au-delà de dénoncer certaines postures comme vous le faites, qu’est-ce que vous comptez proposer aux Sénégalais lors de cette campagne électorale ? Pourquoi devraient-ils voter pour votre coalition ?
Emprisonné à Tambacounda : Bougane victime de «traitements inhumains et dégradants»
Mais est-ce que vous pensez que notre pays est prêt pour une cohabitation qui serait une grande première ?
Manœuvres pour déstabiliser Samm sa Kaddu : Barth’ & Co indexent Sonko
Vous pensez que la cohésion nationale est menacée ?A supposer que vous ayez la majorité absolue à l’Assemblée nationale, est-ce que le président de la République est obligé de choisir un Premier ministre de votre camp ?
Attaques contre le pouvoir : AMADOU BA MONTE SUR LE RING
Ousmane Sonko a récemment affirmé que tous les chiffres sur les indicateurs économiques ont été falsifiés pour masquer la gravité de la situation de notre pays. Il a notamment indexé l’ancien président de la République, Macky Sall, et ses anciens ministres des Finances. Qu’en pensez-vous ?Pour en revenir à votre contrat de gouvernance, qu’est-ce que vous proposez ?
Barth’ sur le mandat de dépôt contre Bougane : «C’est une prise d’otage !»
Vous avez donc la solution au problème ?Comment appréciez-vous ce qui s’est passé à ces derniers jours ?
Un des leaders de votre coalition, Bougane Guèye Dany, est détenu à Tambacounda, attendant son procès. Vous avez soutenu que c’est une prise d’otage d’un adversaire politique par le pouvoir. Qu’est-ce que vous comptez faire pour sa libération ?Le Pur a démenti les allégations faisant état du retrait de ses membres de votre coalition. Quels commentaires en faites-vous ?
Mobilisation de ressources : SONKO COLLECTE, BOUGANE ÉCOPE
Il y a de cela quelques semaines, vous avez présenté un bilan à mi-mandat aux populations de Dakar pour votre gestion de la mairie. Cette obligation de transparence que vous vous donnez au niveau de la municipalité, influera-t-elle sur votre dynamique au Parlement, pour contrôler du mieux l’action du gouvernement ?Propos recueillis par Serigne Saliou DIAGNE et Bocar SAKHO saliou.diagne@lequotidien.sn – bsakho@lequotidien.sn

