Amadou Ba a un moment stoppé sa caravane pour prendre le temps d’échanger avec Le Quotidien sur le déroulement de sa campagne, le regard qu’il porte sur le pouvoir actuel, en particulier le Premier ministre Ousmane Sonko. M. Ba s’est aussi exprimé sur ses attentes quant à l’issue des élections du 17 novembre prochain. L’entretien s’est déroulé quelques heures avant l’annonce du décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba, et ne lui a pas offert l’occasion d’exprimer son émotion sur la perte de celui qui était l’un de ses très proches compagnons.Quelles leçons tirez-vous à ce jour, pour ne pas parler de bilan, de votre campagne des Législatives ?Pensez-vous que vous auriez pu faire plus ou mieux si vous aviez eu plus de temps ?Sur la confection des listes aussi, on imagine. Vous qui êtes de Dakar, n’avez pas de liste à Dakar…C’était stratégique… ?

Transhumance vers Pastef : TAS renvoie Sonko à ses contradictions

Vous êtes en train de faire le tour du pays, après l’avoir fait en étant successivement ministre de l’Economie et des finances, et Premier ministre. Com­ment jugez-vous l’évolution de la situation sociale et économique des populations sénégalaises depuis votre départ des affaires ?Pensez-vous que si vous aviez été aux affaires, les gens auraient connu une situation différente ?Et pourquoi ?

Décès de l’ancien ministre des Finances : Moustapha BÂ range ses dossiers

Nous en sommes au point qu’il a été agité l’idée que l’on allait annuler tous les programmes avec le Fonds monétaire international. Pensez-vous que le pays pourrait aujourd’hui se passer d’un accord avec le Fmi ?

Législatives – Campagne de Takku Wallu : SALL FAUX BOND

On a actuellement le sentiment que cette campagne tourne autour de deux pôles, celui de Amadou Ba et celui de Ousmane Sonko. Est-ce fait exprès ?

Cela vous pousse-t-il à avoir encore plus d’ambitions qu’au début ?Votre principal adversaire, qui est également votre successeur à la Primature, semble faire, quand il parle, une certaine fixation sur des milliards. Un moment, cela tournait autour de votre fortune, qu’il chiffre en milliards. Dernièrement, il a parlé de la somme de mille milliards qu’il aurait découverte dans le compte bancaire d’un dignitaire de l’ancien régime -dont vous faisiez partie, soit dit en passant. Pensez-vous réalisable que l’on trouve 1000 milliards dans le compte d’un particulier dans une banque à Dakar ?Si cet argent existe réellement, pourrait-il être saisi ?Ancien candidat à la dernière Présidentielle, vous avez été également Premier ministre, après avoir occupé d’importants ministères. Pensez-vous qu’il y aurait eu des manœuvres ayant pour but de perturber l’élection présidentielle passée ?

Entretien avec… La tête de liste de Samm sa kaddu : BARTH’ VISE ET FAIT MOUCHE

Le nouveau pouvoir vient de rendre publique sa «Vision 2050», qui vient remplacer le Pse que vous aviez contribué à mettre en œuvre. Quelle différence faites-vous entre ces deux projets ?Vous ne voyez aucune rupture entre les deux programmes ?

Lire la chronique – Mon Général, je vous salue

On a commencé à voir, ici et là, des manifestations de violence au cours de cette campagne. Comment jugez-vous cela ?Quel serait pour vous et votre coalition, l’intérêt d’être majoritaires à l’Assemblée ?Le pouvoir actuel, lui, craint de ne pas pouvoir mettre en œuvre son programme s’il n’a pas la majorité à l’Assemblée…Propos recueillis par Mohamed GUEYE – mgueye@lequotidien.sn