Entretien – Joseph Lopez, président de Kriol Star du Cap-Vert : «Notre ambition, c’est de gagner la Bal»

A quelques jours du coup d’envoi de la saison 5 de la Conférence Sahara, prévue ce samedi à Dakar Arena, le président du club capverdien de Kriol Star, Joseph Lopez, affiche de grandes ambitions. Avec comme objectif : gagner la Bal pour une première participation.Par Woury DIALLO – Comment s’est passée la préparation de votre équipe à quelques jours du coup d’envoi de la Conférence Sahara ?
La préparation suit son cours. Tous les joueurs sont arrivés à Praia en bonne santé. La préparation a montré que l’équipe est en train de prendre forme. L’entraîneur a pu disposer de son groupe pendant deux semaines, avec deux séances par jour. Ils ont pu disputer des matchs amicaux contre des équipes locales. On a eu beaucoup de soutien des responsables de la Basketball Africa League (Bal). Je leur tire mon chapeau. Ils ont même envoyé un de leurs responsables à Praia pour échanger avec les joueurs, le staff et les dirigeants. Sur le plan organisationnel, ils ont envoyé les billets d’avion à temps. Les réservations ont été faites. L’organisation est très professionnelle. Ils ont fait un travail magnifique.
Avec une telle préparation, on imagine qu’elle sera à la dimension de votre ambition…
Aujourd’hui, notre ambition, c’est de gagner la Bal. On n’en a pas d’autre. Nous avons mis en place une équipe qui peut «compétir» à ce niveau. On a de bons joueurs dans tous les secteurs de jeu.
On est en train de se focaliser sur la stratégie à mettre en place, les systèmes de jeu… Je n’ai pas pu faire le déplacement à Praia, mais je suis en contact avec le coach, tous les jours. Je suis confiant que nous allons faire une bonne prestation à Dakar.
L’ambition est de remporter la Bal, mais pour cela, il faudra quand même se qualifier pour le «Final 8» ?
C’est cela, bien évidemment. Il faut savoir que cela fait deux semaines que je passe toutes mes soirées, avec le staff technique, à regarder des matchs de nos adversaires.
Nous avons un bon effectif. Le premier objectif, c’est de se qualifier d’office en terminant parmi les deux premiers du groupe.
Le premier match, ce sera contre le champion en titre, Petro Luanda. Ce n’est pas la meilleure option pour débuter la compétition ?
On a pris assez de temps pour regarder les vidéos de cette équipe. Nous avons des possibilités de regarder leurs matchs de championnat, alors qu’eux n’ont pas cette chance de voir notre équipe. Surtout qu’entre la phase de qualification et aujourd’hui, je dois dire que l’équipe a changé. Elle n’est plus la même. Elle est encore plus forte. On est vraiment confiants de mettre en place une belle équipe à Dakar et de se qualifier pour la finale.
Qu’en est-il du soutien de la communauté capverdienne basée au Sénégal ?
J’ai eu à m’adresser à la communauté à plusieurs reprises. Nous avons mobilisé l’ambassade qui va nous fournir des bus pour pouvoir acheminer les spectateurs à Dakar Arena. Nous avons aussi eu de l’aide de la Bal, avec une réduction assez conséquente du prix des billets.
Pour une première participation, est-ce que vous avez eu le soutien des autorités capverdiennes ?
D’abord, nous avons eu des sponsors locaux qui ont donné des apports financiers en nature. Il y a des hôtels qui ont pris les joueurs en charge. L’Etat du Cap-Vert, à travers le ministère des Sports et de la jeunesse, a donné une contribution financière. Cela nous a aidés à combler certains gaps dans la préparation.
La Compagnie aérienne capverdienne nous a offert des billets d’avion. Cela a permis à certains de nos joueurs de rejoindre l’équipe à Praia. Hier (lundi), ils ont été reçus par le ministre des Sports. Aujourd’hui (hier), ils vont rencontrer le président de la République qui va leur remettre le drapeau national. Demain (aujourd’hui) matin, ils seront à Dakar et vont rejoindre directement l’hôtel.
wdiallo@lequotidien.sn