Dans un entretien avec le site Ligue1.fr, repris par Galsenfoot, le jeune milieu international sénégalais, Lamine Camara, revient sur son adaptation au Fc Metz, l’Equipe du Sénégal et la prochaine Can. Le meilleur jeune footballeur de l’année parle aussi de son modèle, Idrissa Gana Guèye. Morceaux choisis. Ses débuts au Fc Metz
«En venant ici à Metz, je savais que le club avait besoin de moi et qu’il fallait que je sois prêt. Je me suis préparé pour ça à Génération Foot et je me suis mis en tête qu’il fallait que j’aide mes nouveaux coéquipiers tout de suite. J’ai tout fait pour convaincre le coach (László Bölöni) et même si je me disais qu’il allait peut-être me faire confiance, je ne m’attendais pas à être titulaire aussi vite.
En arrivant ici avec Malick Mbaye et Papa Amadou Diallo, on savait qu’il y avait beaucoup de joueurs qui venaient de Génération Foot, comme nous, dont certains qui sont à Metz depuis trois ou quatre saisons. On savait qu’ils allaient beaucoup nous aider et ça a été le cas. Ousmane Ba, Abou Lô, Cheick Sabaly… Je ne peux pas tous les citer, mais ils nous ont très bien accueillis.»
Gana Guèye, son modèle préféré
«J’ai trois modèles : Kevin De Bruyne, Toni Kroos mais, mon plus grand modèle, c’est Idrissa Gana Guèye. Depuis tout petit, je m’inspire beaucoup de lui. Et maintenant que je suis avec lui en sélection, je regarde ce qu’il fait, lors des entraînements et en dehors…»
Son fameux but contre Monaco
«C’est vrai que ce but m’a fait beaucoup de bien car ça faisait un moment que je n’avais pas marqué. Avant ce match contre Monaco, j’avais un peu revu leurs matchs et je voyais que leur portier sortait de ses cages car son équipe domine les matchs, elle a souvent la possession. Et lui est à l’aise et sort beaucoup de ses cages. Je me suis donc dit : «Si j’ai l’occasion, pourquoi ne pas en profiter ?» Et l’occasion s’est présentée ! C’est la première fois que je marquais un but comme ça en match.»
Première sélection avec les Lions
«Je ne dirais pas que c’était une surprise car ça fait un moment que je travaille pour ça, que c’est mon objectif. Après le Chan et la Can U20 en début d’année, l’objectif, c’était d’intégrer l’équipe A. C’est vrai que c’est venu vite, mais il faut être prêt à tout moment. Le coach m’a appelé et j’ai répondu présent.»
Première titularisation en Equipe nationale
«Quand j’ai vu mon nom dans le 11 de départ, ça a été une grande émotion. J’étais tout seul puis les Gana Guèye, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly sont venus me dire que ce n’était que du football, que je devais juste jouer mon jeu, en étant libre, sans stress. Depuis tout petit, je regarde les matchs de la sélection à la Tv, je vois les Sadio Mané, les Gana Guèye… Et aujourd’hui, je me retrouve en face d’eux, dans le même vestiaire… Franchement, ça me fait beaucoup de bien d’être auprès d’eux. Je profite de leur expérience, j’apprends beaucoup et j’espère que ça me servira à l’avenir. L’équipe a de bons cadres, qui mettent les jeunes en confiance. Gana nous facilite beaucoup la tâche. Il n’attend pas qu’on aille vers lui, c’est lui qui vient vers nous, les plus jeunes. Il nous donne beaucoup de conseils. Et lors de ce match, on menait 2-0 et Idrissa est venu vers moi pour me dire : «C’est l’occasion pour toi d’en profiter. Si tu veux marquer, tu vas marquer. Juste, libère-toi et joue au foot. On va t’aider.» Et après ça, il m’a fait la passe et j’ai marqué !»
Sadio Mané, une légende du foot !
«Sadio Mané, c’est une légende du foot. J’espère bien que je ferai mieux que lui. (rires). Je m’inspire beaucoup de lui : son style de vie, comment il gère sa carrière… C’est à moi d’en profiter d’être avec Sadio Mané et les autres cadres de la sélection pour faire pareil.»
La Can avec le Sénégal
«Faire de bonnes performances et pourquoi pas un sans-faute ! On va aller là-bas la tête haute parce qu’on est les champions d’Afrique, il faut donc qu’on montre ça, qu’on aille là-bas comme les champions d’Afrique, pour conserver notre titre et j’espère qu’on va y parvenir.»