Les conditions sont loin d’être réunies pour un démarrage effectif des cours à l’Ecole Francisco Carvalho où le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement a lancé, le samedi, la 5e Journée nationale de nettoiement «Sétal sunu reew». «Nous sommes à Santhiaba, dans une zone où la nappe est affleurante. Et chaque année, c’est le spectacle que nous vivons à la rentrée des classes», a fait observer le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement. Cheikh Tidiane Dièye était accompagné du Gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, de la Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj), Aïda Mbodj, des élus territoriaux, entre autres
A cette occasion, le ministre a promis une mobilisation de l’Etat et des collectivités territoriales, et des moyens nécessaires pour créer les conditions acceptables de rentrée, afin que les élèves puissent rejoindre l’établissement, rentrer dans les classes et commencer leur année scolaire.
L’établissement scolaire, qui polarise près de 300 élèves avec 12 classes fonctionnelles, est envahie par les herbes et les eaux stagnantes. «Nous allons faire le désherbage et le pompage de cette école. On fera tout pour que les conditions soient moins difficiles que ce que nous avons observé», a ajouté Cheikh Tidiane Dièye.
Venue accompagner le ministre de l’Hydraulique, la Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) s’est engagée à réfectionner les toilettes de l’Ecole Francisco Carvalho. Aïda Mbodj a offert au ministre de l’Hydraulique du matériel de nettoiement en guise de soutien symbolique à l’endroit de l’école sinistrée.
La 5ème Journée nationale de nettoiement «Sétal sunu reew» est consacrée aux établissements scolaires.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn