Le Sénégal se lance dans une course contre la montre pour ajuster et peaufiner son climat des affaires en vue de l’évaluation Business Ready (B-Ready), un nouveau baromètre global qui remplace le Doing Business. Ainsi, avec cette auto-évaluation, le Sénégal souhaite se doter d’un climat des affaires reluisant et enviable, espérant ainsi être prêt pour la notation de la Banque mondiale en 2025.Par Ousmane SOW –

«Création d’entreprises, lo­ca­lisation de l’entreprise, services publics, marchés du travail, services financiers, commerce international, fiscalité, règlement des différends, con­currence sur le marché et insolvabilité com­mer­ciale», tels sont les principaux indicateurs de l’évaluation Business Ready (B-Ready). Selon une note d’information, le Sénégal devra ainsi être prêt pour se soumettre, en 2025, à l’évaluation dudit baromètre qui a remplacé le Doing Bu­siness. «Ces indicateurs couvrant le cycle de vie d’une entreprise, de sa création à sa fermeture, et visant à fournir une évaluation plus équilibrée de l’environnement des affaires, le Sénégal met les bouchées doubles pour se doter, à cet effet, d’un climat des affaires reluisant, voire enviable lors de la notation B-Ready 2025», lit-on dans le document. Pour ce faire, le Directeur général de l’Apix-Sa, Bakary Séga Bathily, sous les directives du Premier ministre, a réuni, hier, les différentes parties prenantes et les experts locaux pour un atelier d’auto-évaluation. Cet atelier, présidé par le conseiller du Premier ministre chargé des questions économiques, Seydina Ababacar Sadikh Ndiaye, informe la note, s’inscrit dans le cadre de la préparation à la notation B-Ready prévue pour 2025. «L’atelier, qui nous réunit aujourd’hui, marque une étape cruciale dans notre démarche d’évaluation et d’amélioration continue pour apporter les ajustements né­ces­saires avant le démarrage de cette notation B-Ready», a affirmé M. Bathily. Avant de poursuivre : «Cette évaluation représente ainsi pour nous une opportunité de prendre du recul, d’analyser de manière rigoureuse notre environnement des affaires et d’identifier les leviers de performance sur lesquels nous devons agir.»

Pour rappel, le Doing Business, arrêté en septembre 2021 par la Banque mondiale, a été remplacé par un projet phare visant à renforcer l’investissement privé, créer des emplois et améliorer la productivité pour soutenir un développement inclusif et du­ra­ble. «L’objectif du projet se lit aussi sur son nom : préparer l’environnement économique de chaque pays à un secteur privé dynamique», selon la note.

Toutefois, à travers cet atelier, le Sénégal entame un processus de redéfinition et de recadrage du dialogue public-privé. Le but est de sceller un «Pacte» entre l’Etat et le secteur privé, en vue de bâtir un environnement des affaires compétitif à l’échelle mondiale. «C’est un exercice nécessaire pour repositionner notre pays comme un acteur-clé sur la scène économique régionale et internationale», a souligné le Directeur général de l’Apix.