Environnement – Gestion des déchets : Joal-Fadiouth déclare la guerre au plastique

Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, la mairie de Joal-Fadiouth a décidé de mener le combat pour se débarrasser de ce fléau environnemental.Par Alioune Badara CISS –
La commune de Joal-Fadiouth lance un projet-pilote d’envergure pour combattre la pollution plastique, un fléau récurrent dans cette ville à la fois côtière et touristique. Financé par le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (Prcm) grâce à l’association Agir, ce projet, d’une durée d’un an, vise à éliminer, transformer et valoriser les déchets plastiques.
Le coup d’envoi a été donné en début de week-end, lors d’une cérémonie de lancement à l’Aire marine protégée de Joal, en présence de Mme Khadidiatou Diagne Dioh, deuxième adjointe au maire de Joal-Fadiouth en charge de l’environnement, M. Ibrahima Tambédou, président de la Commission de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, ainsi que des délégués de quartier, des acteurs communautaires et des services techniques.
Le projet, dans sa phase-test, concernera 10 quartiers de la commune, sélectionnés pour une durée d’un an. Les ménages participants recevront des poubelles pour le tri initial. Pour faciliter la collecte, des charrettes et des ânes seront mis à la disposition des bénéficiaires. «L’objectif, c’est d’éliminer les déchets plastiques dans la commune de Joal-Fadiouth, mais aussi les transformer et les valoriser pour le bien de la commune», a expliqué Mme Khadidiatou Diagne Dioh. Le processus de tri ne s’arrêtera pas aux ménages. Les charretiers effectueront un second tri à la réception des déchets et une équipe sera également dédiée au tri au niveau du dépotoir.
La problématique des déchets plastiques est une préoccupation majeure pour la commune. «Le problème du plastique est récurrent dans notre commune. Il y a eu des projets avant, mais souvent ils n’aboutissent pas», a souligné Mme Dioh.
Pour assurer la pérennité de ce nouveau projet, un comité de suivi et d’évaluation sera mis en place. Une décharge située derrière le centre d’épuration sera clôturée et remblayée dans le cadre du projet, rendant ainsi une route impraticable durant l’hivernage accessible. Deux machines, une broyeuse et un compresseur ont été offerts par Abdou Karim Sall, président de l’association Agir, ce qui permettra de transformer le plastique en poudre. Cette matière sera ensuite acheminée à Thiès pour être commercialisée, avec pour objectif que «les retombées reviennent à la commune», a souligné Mme Dioh, affichant le slogan ambitieux : «Zéro plastique dans la commune de Joal-Fadiouth.»
Quant à Ibrahima Tambédou, il a insisté sur l’importance de cette initiative : «Ce qui nous a réunis aujourd’hui, c’est une journée de lancement concernant un projet important et capital, à savoir la gestion des déchets plastiques au niveau de la commune de Joal-Fadiouth.» Il a également précisé que bien que le projet démarre avec 10 quartiers en raison des «maigres moyens», l’ambition est de l’étendre à l’ensemble de la commune dans une seconde phase.
La réussite du projet repose en grande partie sur l’implication des citoyens. «Le message qu’on veut lancer aux populations, c’est qu’elles s’approprient le projet, qu’elles en fassent vraiment une affaire personnelle», a déclaré M. Tambédou. Il ajoute : «Que les habitants, les délégués de quartier, les acteurs communautaires fassent tout pour que le projet réussisse afin de l’étendre aux autres quartiers.» La pollution plastique a des répercussions négatives sur l’image et l’économie de Joal-Fadiouth, ville de pêche et destination touristique. Ce projet représente une étape cruciale vers une commune plus propre et plus accueillante.
abciss@lequotidien.sn