Pour la deuxième édition des Journées de reboisement du département, l’Association «Podor vert» avait ciblé des localités dans cinq communes. Deux journées de reboisement, sous le parrainage du chanteur Baba Maal, où 2 mille arbres ont été plantés. Appuyée par le Conseil départemental et la Saed, l’association était accompagnée, dans sa tournée départementale de reboisement, d’agents du Service régional des eaux et forêts qui se battent pour limiter l’impact de l’avancée du désert.Par Demba NIANG – 

Très loin de Glasgow où se déroule la Cop-26 qui doit sauver la planète de la menace climatique, les Podorois organisent une campagne de reboisement dans ce département, touché de plein fouet par l’avancée du désert. Pour sa deuxième édition, elle a démarré à l’hôpital de Ndioum qui doit retrouver un cadre vert, digne d’un centre hospitalier. Après la commune de Ndioum, c’est le village de Ndiayène Peindao qui a reçu les défenseurs de l’environnement, l’Association «Podor vert». Ainsi, le collège et le poste de santé de la localité ont été repiqués de petits plants et le personnel des structures, après sa participation active au reboisement, a promis la prise en charge des plants jusqu’à maturation. Les responsables s’étaient déjà offert un grillage pour la protection des plants, mis en place en présence des membres de «Podor vert». Les membres de l’association qui n’avaient à leur disposition que trois voitures, dont deux prêtées par le Directeur général de la Saed, ont sillonné des localités comme Nguéndar, Thiangaye (commune de Fanaye), Ouro Madiw, Donaye (commune de Guédé Village), Touldé Gallé (commune de Dodel), Guédé Chantier pour le reboisement de plusieurs lieux publics. Le deuxième jour, c’est au tour des villages de la commune de Méry comme Thioubalel, Souraye, Dioudé Diabé et Fondé Gandé, localités situées dans l’Ile-Amorphil, où les populations se sont fortement mobilisées pour accueillir l’équipe dirigée par Mamadou Amadou Ba (président de la Commission de reboisement et de suivi).Dans ces quatre villages, les lieux devant être reboisés étaient déjà préparés, avant l’arrivée des membres de «Podor vert» et des agents des eaux et forêts.
Les populations de cette partie de la commune de Méry, dont le maire soutient les journées de reboisement depuis la première édition, sont enthousiasmées par cette opération. A l’heure du bilan, Mamadou Amadou Ba ne cache pas sa joie : «A part quelques difficultés liées à la logistique, c’est une réussite pour une deuxième édition, malgré nos maigres moyens. Le soutien du parrain de ces journées et de nos partenaires nous ont valu ce succès.» L’implication des populations trouvées sur place et leur promesse de préservation de ces arbres ont donné espoir aux organisateurs de ces journées de la survie des arbres et l’envie de programmer une troisième édition. La protection et la survie des arbres revenaient constamment dans le discours de M. Ba, et ce, dans toutes les localités. Le président de la Commission de reboisement et de suivi insiste : «Ces journées seront couronnées de succès, si vous entretenez ces arbres plantés jusqu’à maturation. Nous les avons plantés ensemble, mais c’est grâce à votre effort qu’ils grandiront.»
Le clou de ces journées de reboisement est le passage de la caravane à Diagnoum où Baaba Maal, parrain des journées de reboisement, était en concert. En plus d’un soutien de 250 mille francs, le chanteur a salué cette initiative de l’Association «Podor vert» qui a décidé de reverdir un département touché par la sécheresse depuis des décennies.
Correspondant