Une semaine seulement après la sortie de son album «Renaissance», Queen B nous offre une collection de quatre remixes du single «Break my soul». On y retrouve will.i.am, Terry Hunter, Nita Aviance et Honey Dijon.
Alors que le monde musical se remet à peine du séisme que représentait Renaissance, Beyoncé repart à l’attaque avec un EP composé de quatre remixes de son single phare, Break my Soul. Unique titre que la reine de la pop a révélé avant de sortir son long-format, il est à nouveau placé sous le feu des projecteurs, cette fois complètement modifié par quatre artistes. À commencer par la superstar will.i.am, co-fondateur des célébrissimes Black Eyed Peas, qui livre un remix décidément house, ajoutant également des sonorités afrobeats au hit pop. On retrouve ensuite une house plus retro du DJ et producteur Terry Hunter, vétéran et figure de la scène musicale de Chicago, qui a notamment remixé Michael et Janet Jackson, rien que ça. Le tempo de Break my soul se voit par la suite accéléré par Honey Dijon, une autre DJ originaire de Chicago, qui a également travaillé en tant que productrice sur les titres Cozy et Alien Superstar du nouveau disque de Beyoncé. Cette série de réinterprétations se conclut par le travail de la danseuse, DJ, percussionniste et chanteuse jazz, Nita Aviance, qui étale sur neuf minutes les hooks de cette pépite pop.
Une sortie d’album tumultueuse
Ce petit EP arrive après la sortie de Renaissance, en ce mois de juillet dernier, premier disque solo de Beyoncé depuis Lemonade, paru en 2016. Un succès commercial et critique d’ores et déjà gigantesque, qui a cependant provoqué plusieurs polémiques. La chanteuse américaine a ainsi récemment modifié les paroles de Heated à cause de son utilisation de l’argot «spazz» (« spazz on that ass… »). Elle a également supprimé du titre Energy le sample de Milkshake écrit par Kelis, après que l’artiste se soit exprimée publiquement, expliquant qu’elle n’avait pas été mise au courant de l’utilisation de sa musique.
Un 7e album baptisé « Renaissance »
Le septième album de Beyoncé, baptisé Renaissance, est sorti ce vendredi 29 juillet. Beyoncé a communiqué très peu d’informations sur son septième opus. Tout juste un extrait de son single Break my soul, aux accents très dance, avait-il été dévoilé fin juin. Dans la foulée, elle avait indiqué sur Instagram le projet artistique qui entoure son nouvel album. «Créer cet album m’a permis de trouver un endroit où rêver et où trouver une échappatoire durant une période terrifiante pour le monde», était-il écrit en légende d’une photo, qui deviendra la pochette de l’album, où l’on voit la chanteuse en position à califourchon sur un cheval holographique et vêtue d’un bikini en argent. «Cela m’a permis de me sentir libre et aventureuse à un moment où très peu d’autres choses étaient en mouvement […] J’espère que vous trouverez de la joie dans cette musique. J’espère qu’elle vous donnera envie de vous déhancher. Ah ! Et de vous sentir aussi uniques, fort(e)s et sexy que vous l’êtes».