Equestres – Organisation du World Jumping Challenge 2025 : Un parcours sans faute pour la Fédé !

Par Woury DIALLO –
La Fédération sénégalaise des sports équestres a tiré un bilan satisfaisant de l’organisation et de la participation au Jumping World Challenge, ce week-end au Racing Club de Dakar, à Petit Mbao. Un concours organisé conformément aux règlements généraux de la Fei et du World Jumping Challenge 2025 Rules. Un parcours sans faute pour l’instance fédérale, malgré quelques obstacles.
«Une grande satisfaction parce que les choses se sont passées au niveau des standards qui nous étaient imposés par la Fédération internationale. L’idée c’était d’organiser le Challenge Sénégal qui devait permettre de rechercher le Certificat de capacité et permettre à un cavalier sénégalais de pouvoir être sur le ranking mondial qui lui permettra de participer à la finale du World Jumping Challenge qui se tiendra en novembre 2025 à Diamniadio», explique le président de la Fédération sénégalaise des sports équestres, Ibrahima Wade.
Ibrahima Wade : «Beaucoup d’espoirs, énormément des bonnes choses»
Au-delà, le World Jumping Challenge 2025 était aussi, pour l’instance fédérale, «un test pour se positionner au ranking mondial pour espérer une qualification aux Joj 2026 directement sans passer par la finale».
Sous ce registre, souligne M. Wade, «les résultats qu’on a vus sur la catégorie A, notamment celui réalisé par Eden Kazoum, laisse présager de très bons espoirs. D’abord, elle est qualifiée d’office pour la finale du World Jumping Challenge et on verra avec la Fédération internationale, une fois que l’ensemble des challenges nationaux auront été réalisés, ce que donnera son classement pour la faire aboutir directement aux Joj. Donc, beaucoup d’espoirs, énormément des bonnes choses que nous avons vues».
Sur le plan toujours des satisfécits, le patron des sports équestres au Sénégal se réjouit du défi relevé de «l’organisation du Challenge sur les trois Catégories A, B et C, contrairement à d’autres pays. Tout cela montre que nous avons bien fait le choix d’organiser. Bravo à toute l’équipe fédérale».
Présidente du jury de terrain et délégué technique, Susanne Macken de la Fédération internationale des sports équestres a aussi fait part de son satisfécit.
«Le concours a été très bien organisé. On a toujours des choses à améliorer, mais la compétition a été très bonne. Cela a été difficile pour les athlètes, lors du premier jour, mais le deuxième jour a été mieux. C’était vraiment une fantastique journée», dira-t-elle.
Avant de saluer «la jeunesse des athlètes sénégalais. Surtout en direction des prochains Joj».
Eden Kazoum qualifiée pour la finale du World Jumping Challenge
Justement, considérée comme une épreuve qualificative pour les Joj 2026 pour les comités nationaux olympiques souhaitant qualifier des athlètes, la compétition 3 de la Catégorie A du Jumping World Challenge 2025 aura été l’occasion pour la petite Eden Kazoum de se qualifier pour la finale du World Jumping Challenge prévue en novembre prochain. Un rêve que Marwa Souchi Nachit, Imane Mbaye ou encore El Hadj Ibrahima Samba auraient pu réaliser. Malheureusement, il faudra le différer pour les prochaines étapes avec l’espoir d’être «invités» par l’instance internationale.
En attendant, il faudra continuer à grandir à travers les prochaines compétitions, à l’image de la Coupe des clubs prévue en juin 2025.
wdiallo@lequotidien.sn