Les Super Eagles du Nigeria sont toujours sans sélectionneur. La nomination du futur entraîneur serait bloquée par une divergence d’opinions au niveau des dirigeants. Ceux-ci n’arrivent pas à s’accorder pour le moment.
C’est sans un sélectionneur principal à bord que les Super Eagles ont réussi à se qualifier pour la Can 2025. Après le départ de Finidi George, Augustine Eguavoen a provisoirement dirigé l’Equipe nationale A du Nigéria ces derniers mois. Mais celui-ci devrait retourner à son poste de Directeur technique au sein de la Fédération.
Cela dit, les dirigeants ont envisagé de nommer un entraîneur principal à la tête des Super Eagles. Cette décision devrait se concrétiser avant mars 2025. Pour ce faire, la Fédération nigériane de football et la Commission nationale des sports (Cns) doivent s’entendre pour trouver le profil idéal d’entraîneur pour la sélection. Mais c’est à ce niveau que la situation reste bloquée.
Entre un technicien local et un étranger
Selon «Own Goal Nigeria», les deux instances ont des avis différents sur la question. Au sein de la Fédération, la tendance est à la nomination d’un entraîneur étranger. Ce qui ne convient pas à la Cns. Cette dernière opte plutôt pour un sélectionneur de nationalité nigériane. En fait, elle recommande précisément que Augustine Eguavoen soit maintenu tout simplement. Il sera moins embêté qu’un tout nouveau venu pour préparer les prochains matchs.
Un dénouement cette semaine ?
Sans un accord, il sera certainement compliqué d’aboutir à une décision finale. Mais les deux parties concernées devraient se retrouver cette semaine pour tenter d’avancer dans ce dossier.
Pour rappel, la Fédération nigériane de football s’est donnée jusqu’à fin janvier pour décanter la situation. L’objectif est que le nouveau sélectionneur puisse avoir au moins un mois pour préparer le prochain regroupement.
Pour rappel, le dernier entraîneur étranger à avoir dirigé l’Equipe du Nigeria est José Peseiro. Avec lui, les Super Eagles étaient en finale de la Can 2023 perdue face à la Côte d’Ivoire. Avant lui, c’était Gernot Rohr qui a conduit le Nigeria, classé 3e de la Can 2019 en Egypte.
Africafootunited