L’attaquant excentré du Casa-Sports de Ziguinchor, Abdou Diédhiou, a rejoint le stage des Lionceaux U20 alors qu’il était espéré pour celui de la Gambie, a appris l’Aps auprès de médias gambiens.
«Jarju (Diédhiou) a joué à Tallinding United, c’est de là qu’il a rejoint le Casa», a expliqué à l’Aps le journaliste gambien Momodu Bah, qui travaille pour plusieurs médias internationaux.
«Certainement ses parents ou grands parents sont Sénégalais mais lui est né en Gambie», a insisté le reporter sportif, contributeur pour le site du média britannique BBC.
Le Secrétaire général du Casa-Sports, Siaka Bodian, ne nie pas que le joueur puisse avoir des attaches gambiennes. «Mais je sais qu’il dispose d’un passeport sénégalais, c’est comme la plupart des enfants nés dans des villages frontaliers entre les deux pays», a expliqué le Sg de l’équipe fanion du Sud du Sénégal.
«Au vu de son âge, il ne pouvait d’ailleurs pas être transféré même s’il a joué dans un club gambien, nous avons profité de sa citoyenneté sénégalaise pour lui établir une licence», a expliqué l’administratif du Casa-Sports.
Le coach des U20 du Sénégal, Youssouph Dabo, confirme que le jeune footballeur, qui fait partie d’une liste de 27 joueurs, est arrivé avec un passeport sénégalais au regroupement.
L’Equipe du Sénégal U20, finaliste de la Can de la catégorie, prendra part à un tournoi organisé par l’Union arabe de football (Uafa), du 17 février au 5 mars.
Un officiel de la Fédération gambienne de football confirme aussi la nationalité gambienne de l’attaquant excentré du Casa-Sports, précisant toutefois qu’au vu de son âge, «il est éligible pour les Lion­ceaux et les Young Scor­pions».
L’entraîneur des Young Scorpions, poursuit Momodo Bah, avait couché son nom sur la liste des probables renforts devant rejoindre son équipe pour un match amical contre le Qatar, prévu dans «les prochaines semaines».
L’Equipe de Gambie U20 prépare sa participation aux qualifications de la Can de la catégorie, en 2021. Dans cette perspective, la rencontre contre le Qatar va servir de préparation pour l’équipe dirigée par Mattar M’Boge, qui a déjà joué contre le même adversaire en amical. L’Equipe de Gambie a été demi-finaliste du tournoi de la zone ouest A joué en Guinée et remporté par le Sénégal.
Aps