Equipements et aménagements pour Dakar 2026 : La Dgpu et le Cojoj se lient pour l’après-Joj

Au cœur des Joj avec le Stade Abdoulaye Wade où devrait se tenir la cérémonie d’ouverture et aussi le Village Olympique, le Pôle urbain de Diamniadio verra ses aménagements et équipements réalisés dans le cadre des Jeux s’incruster dans la stratégie de développement à long terme du pôle. Une convention a été signée en ce sens vendredi, entre le Comité d’organisation des Joj (Cojoj) et la Délégation générale aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu).
«Notre objectif commun est que chaque infrastructure, chaque investissement, chaque innovation réalisée pour les Jeux devienne un héritage utile, un patrimoine pérenne au service du développement du pays et du bien-être des populations», a souligné le Délégué général aux pôles urbains, Bara Diouf. Il a noté parmi les espaces publics devant faire l’objet d’aménagements ou de réaménagements par la Dgpu, le Parc urbain de Diamniadio, s’étendant sur plus de 3 hectares et devant être livré en avril prochain, la Place des arts, d’une contenance de 15 mille personnes. «Nous avons aussi travaillé sur un aménagement du parcours des Jeux, c’est-à-dire à l’entrée du Pôle urbain, l’aménagement des ronds-points et l’aménagement urbain autour des sites olympiques», a encore noté le Dgpu, mettant l’accent sur la durabilité desdits aménagements. «La Dgpu s’engage à planifier la reconversion des équipements sportifs, du Village Olympique et des espaces publics en lieux de vie, de formation, de loisirs pour les jeunes, lorsque l’opportunité se présentera. Parce que l’après-Jeux est tout aussi important que les Jeux eux-mêmes», a-t-il poursuivi, indiquant à cet effet la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation conjoints.
«Notre partenariat s’inscrit résolument dans la ligne de l’héritage et des impacts durables. (…) Les jalons que nous posons aujourd’hui à Diamniadio, dépassent 2026. Nous construisons les bases d’un héritage humain et urbain qui bénéficiera aux générations futures», a noté pour sa part Ibrahima Wade, coordonnateur du Cojoj. Il a d’ailleurs relevé le rôle décisif du Pôle urbain avec ses infrastructures dans le choix de ces premiers Joj en terre africaine. «Diamniadio, où se trouve le Village Olympique, le stade recevant la cérémonie d’ouverture et les infrastructures et équipements abritant quelques-unes des compétitions les plus importantes, est en effet au cœur des Jeux», a-t-il souligné, saluant la collaboration avec la Dgpu, en charge de la planification, de la validation des plans, du suivi technique des aménagements.
Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant)