L’octroi de cet important lot de fournitures et d’équipements scolaires aux écoles et cases des tout-petits des villages riverains des Ciments du Sahel (Kirène, Dobour et Thicky), dans la commune de Diass, traduit le vœu du Président directeur général de l’entreprise, Latfallah Layousse, d’«être en phase avec les préoccupations des populations locales dans leurs activités quotidiennes», aussi d’«assurer un démarrage effectif des cours» dans la perspective d’obtenir, en retour, des «résultats à la hauteur des efforts consentis par la société». En un mot, de renforcer la qualité des enseignements dans la zone. Ces fournitures et équipements scolaires remis, dans le respect d’une tradition à chaque rentrée des classes, aux écoles bénéficiaires dans le besoin, dans le cadre de la mise en œuvre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse) des Ciments du Sahel, viennent s’ajouter à la construction de salles de classe, de blocs administratifs, de murs de clôture dans certains établissements, à l’appui en matériels informatiques et uniformes (blouses) scolaires, pour soulager en particulier les parents d’élèves et contribuer à l’amélioration des résultats au niveau des écoles élémentaires (Kirène), des collèges d’enseignement moyen (Cem Tchiky), des lycées et de la case des tout-petits.
De Kirène à Dobour, en passant par Tchiky, Bandia Sessène, Bandia Bambara…
Pour la construction d’infrastructures éducatives, il faut retenir au total, au niveau de 15 établissements scolaires, 38 salles de classe, 4 blocs administratifs entièrement équipés, 2 blocs sanitaires, 2 logements d’enseignants, 1 case des tout-petits, 8 murs de clôture ; une remise annuelle de fournitures, de blouses et d’équipements scolaires aux élèves des écoles de Kirène, Dobour, Tchiky, Bandia Sessène, Bandia Bambara, Cem de Tchiky, Kirène et Bandia. S’y ajoutent la prise en charge financière mensuelle des moniteurs de la case des tout-petits, l’enrôlement des élèves de Kirène 1 et 2 et du Cem à la Couverture maladie universelle (Cmu), Tchiky 1 et 2, ainsi que le Cem de Tchiky, la construction de 4 salles supplémentaires de classe et d’un bloc administratif au Cem de Tchiky, la réfection de plusieurs autres salles de classe, un don de matériels informatiques, la prise en charge des examens du Certificat de fin d’études moyennes (Cfee) et de l’entrée en 6e, aussi du Bfem (centres de Tchiky, Kirène et Bandia) à travers le transport des candidats, ainsi que des fêtes de fin d’année des écoles, le financement d’ateliers pédagogiques à Kirène, la prise en charge des élèves pour leur déplacement pendant les concours d’entrée en 6e à Diass, aussi pour les voyages pédagogiques (Gorée).

Le laxisme des parents d’élèves dans le suivi des enfants à la maison dénoncé
Une occasion pour le représentant du Président directeur général des Ciments du Sahel, Alioune Sarr, de rappeler aux populations, qui ont hautement apprécié ce geste, que «l’entreprise minière est un bien commun». Le conseiller en environnement et Rse des Ciments du Sahel insiste sur le fait que «le décaissement de cette somme vise exclusivement à mettre les élèves bénéficiaires dans les conditions optimales d’apprentissage». Il rappelle que depuis 2002, l’année où «les Ciments du Sahel se sont installés dans la commune de Diass, à Kirène précisément, le Pdg Latfallah Layouse s’est attelé à prendre en charge les préoccupations des populations. A chaque rentrée des classes, il dote les écoles de fournitures complètes, en fonction de l’expression des besoins des directeurs et principaux, au point que les parents d’élèves n’achètent pas le plus petit crayon». Des parents d’élèves des différentes écoles bénéficiaires n’ont d’ailleurs pas manqué de décrier «le laxisme, la démission de beaucoup de responsables de familles dans la zone par rapport au suivi des enfants à la maison». Un fait qui influe négativement sur les résultats scolaires.
Par Cheikh CAMARA – Correspondant