Mariama Mbaye est une jeune cavalière qui aspire à prendre part aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) en 2026 au Sénégal. Depuis qu’elle a appris que le Sénégal va organiser les Joj, son ambition ne cesse de décupler, au point qu’elle donne le meilleur d’elle-même pour se rendre toujours performante.

Le premier titre de championne du Sénégal qu’elle vient de remporter ce week-end n’y est pas étranger. «J’ai remporté les championnats cadets. Ce n’était pas facile parce qu’il y avait de la concurrence. C’est mon premier titre de championne du Sénégal que je viens de remporter. C’est une grande fierté pour moi. Ça permet de faire le plein de confiance en vue des Joj de 2026. Des Jeux qui sont dans ma tête depuis l’année dernière. Je compte réussir de belles choses pour être sélectionnée», a réagi Mariama Mbaye, sociétaire de Vegas (Ehm).

«Il y a deux places qualificatives à ces Joj. Je voudrais prendre l’une des places», renchérit la jeune championne du Sénégal.

En 2026, Mariama Mbaye aura 18 ans et elle sera dans la tranche d’âge à même de défendre les couleurs sénégalaises à cette compétition que le Sénégal va organiser en tant que premier pays africain à avoir eu ce privilège.

Si Mariam Mbaye de Vegas (Ehm) a dominé les débats chez les cadettes, Laure Fakhry de Delirio (Equilux) et Rémi Tuna de Dalhia (Hippocampe) suivent derrière avec respectivement les 3ème et 4ème places.

Chez les seniors, le champion est Hamoudy Kazoun d’Urssuline (Rcd), suivi de Arnaud Rosière de Crazy Horse (Pch) et de Ervin Guèye/Akaba (Equilux). Chez les séniors amateurs, le dernier mot revient à Adama Mbaye de Easy Cioto (Rcd). Il est arrivé premier devant Mouhamed Junior Ndiaye de Figaro (Asfa) et Myriam Bercquet de Lilo Van Whitoeve (Rcd). Papa Sylla d’Antigone (Ehm) est champion du Sénégal chez les juniors hommes.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn