Eramet Grande Côte : 121 milliards injectés dans l’économie nationale en 2024

La société Eramet Grande Côte (Ex-Gco), filiale du groupe français Eramet, a annoncé avoir réinjecté, en 2024, près de 121 milliards F Cfa dans l’économie sénégalaise, soit 71% de son chiffre d’affaires. Pour la première fois, elle annonce également le versement de dividendes en 2025.Par Ousmane SOW –
Depuis 2014, la société Eramet Grande Côte (Ex-Gco), filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet, exploite les sables minéralisés au Sénégal. L’entreprise est aujourd’hui le quatrième producteur mondial, avec une gamme diversifiée composée d’ilménite, de rutile, de leucoxène et de zircon. Dans un communiqué, l’entreprise indique avoir soutenu 3285 emplois directs et indirects, dont 98% occupés par des Sénégalais. Elle affirme ainsi «confirmer son rôle de partenaire engagé au bénéfice de l’économie nationale et au service de la création de valeur et du développement local au Sénégal». Selon les chiffres communiqués, la multinationale a réalisé un chiffre d’affaires de 171 milliards F Cfa en 2024, dont 121 milliards ont bénéficié directement à l’économie nationale. «En 2024, Eramet Grande Côte a réalisé un chiffre d’affaires de 171 milliards F Cfa dont 121 milliards (71%) ont bénéficié directement à l’économie sénégalaise», explique la société dans son communiqué. Et cette contribution se décline en 27, 5 milliards Fcfa d’impôts et taxes versés à l’Etat, «faisant de l’entreprise le 5ᵉ contributeur minier national, selon le rapport Itie 2023», note le document. Elle comprend également une masse salariale de 22, 3 milliards F Cfa, «en hausse de 10% par rapport à 2023», plus de 70 milliards d’achats auprès de fournisseurs locaux, ainsi qu’un milliard de dividendes et retenues à la source. La société prévoit, à partir de 2025, «le versement annuel de près de 900 millions F Cfa de fiscalité locale aux communes accueillant les installations industrielles, ainsi qu’une augmentation des impôts et taxes versés à l’Etat». Par ailleurs, Eramet Grande Côte rappelle aussi être la première mine au Sénégal à restituer des terres après exploitation. «Plus de 1000 hectares auront été réhabilités d’ici fin 2025», précise le communiqué. L’entreprise investit également près de 20 milliards F Cfa dans une centrale solaire de 20 Mw dont la mise en service est prévue au premier trimestre 2026, afin de réduire de 20% ses émissions de CO₂. «Sa mise en service, prévue pour le premier trimestre 2026, réduira de 20% les émissions de CO₂ du site», assure la multinationale.
Entre 2020 et 2025, près de 26 milliards F Cfa ont été investis au profit des communautés locales. Ces financements ont permis la réinstallation de 577 ménages, la construction de 6 écoles, 9 daaras, 4 structures de santé, ainsi que la mise en place d’infrastructures collectives telles que des marchés, des maisons communautaires, des gares routières et des maisons des jeunes. Dans la zone touristique de Lompoul, Eramet Grande Côte a également financé le projet «Oasis du Sénégal» à hauteur de 2 milliards F Cfa, pour soutenir l’emploi et dynamiser le tourisme local. «Eramet Grande Côte est fière de contribuer à l’économie sénégalaise, avec près de 71% de notre chiffre d’affaires réinjectés dans le tissu économique national en 2024», a déclaré son Directeur général, Frédéric Zanklan, cité dans le communiqué. Il a ajouté : «Ce bilan, marqué par le versement de nos premiers dividendes, reflète notre engagement à créer de la valeur partagée au bénéfice de l’économie, des communautés et de l’environnement, en partenariat avec l’Etat sénégalais et nos parties prenantes locales.»
A rappeler que depuis son lancement, Eramet Grande Côte a investi près de 800 millions de dollars américains dans ses infrastructures dont une mine flottante, une usine de traitement, une centrale électrique de 36 Mw, une ligne de chemin de fer reliant Diogo à Dakar et des installations portuaires dans la capitale. Des investissements qui confortent sa place de «5ᵉ contributeur minier au budget de l’Etat du Sénégal», selon l’Itie 2023.
ousmane.sow@lequotidien.sn