Le ministre de l’Education nationale et le président de la Fifa ont procédé au lancement des travaux de construction et de réhabilitation du terrain de sport du lycée Lamine Guèye de Dakar. Pour un montant de 144 millions de francs Cfa, les infrastructures qui seront réceptionnées dans 3 mois, vont considérablement contribuer au développement du concept «Sport-études» au Sénégal.  La cérémonie de signature de la convention a eu lieu ce mardi au lycée Lamine Guèye, en présence de Mamadou Talla, Gianni Infantino et beaucoup de légendes du football africain.  Par Badé SECK

–   Le lycée lamine Guèye va bientôt réceptionner des infrastructures sportives composées d’un terrain de football à terre stabilisée, d’un terrain de foot-salle et des vestiaires pour garçons et filles. Les infrastructures seront réalisées pour un montant de 144 millions de francs Cfa. Ces réalisations sont le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, la Fédération sénégalaise de football et la Fifa.
A l’occasion de cette visite, Mamadou Talla et Gianni Infantino ont paraphé une signature de convention pour le lancement des travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives au sein de l’établissement. Une initiative qui vise à favoriser le concept «Sport-études». Lors de la cérémonie de signature, le ministre de l’Education nationale a indiqué que les infrastructures sont venues à point nommé, avec le décret présidentiel de création de la Fédération sénégalaise de sports et la Fédération sénégalaise du sport universitaire (Fssu). Selon Mamadou Talla, ce terrain «permettra la mise en place d’instances qui vont participer à la matérialisation de notre vision pour une éducation sportive de qualité».
Le «joyau» sera constitué d’un terrain de football à terre stabilisée avec des dimensions 105 sur 108, d’un terrain de futsal sur une superficie de 40 sur 20 et des vestiaires des filles et des garçons, réalisable sur une durée de 3 mois.
Selon Gianni Infantino, l’initiative vise à accompagner l’éducation et la formation par la magie du sport au service du développement. «En témoignage de la nouvelle philosophie, nous voulons unir l’éducation, la formation et le développement par la magie du sport», explique le président de la Fifa.
En marge de la cérémonie de signature de la convention, le président de la Fifa et le ministre de l’Education nationale ont procédé à l’inauguration du restaurant du lycée.
 bseck@lequotidien.sn