Espagne – Migration circulaire : 150 personnes sur 250 prennent la clef des champs

Le phénomène de la migration irrégulière ne connaîtra pas de sitôt son épilogue au Sénégal. Même avec l’initiative de la migration circulaire pour juguler ce phénomène, beaucoup de Sénégalais ont choisi de s’évaporer dans la nature. «Sur les 250 qui sont partis, seuls 100 sont revenus. Les autres se sont évaporés dans la nature», a regretté Dr Modou Diagne.
Selon le Contrôleur de la police et Secrétaire permanent du Cilmi, cela ne donne pas confiance à la politique de la migration irrégulière au Sénégal lancée pour essayer de juguler le phénomène. Ailleurs, comme au Maroc, la migration circulaire se passe très bien. «Chaque année, le Maroc place 22 000 migrants uniquement en Espagne et 60 000 en Europe», souligne Dr Diagne.
Pour lui, le Sénégal devrait faire en sorte d’arriver à placer 2000 ou 5000 migrants. «Mais ce sont des images comme celles montrées par certains qui n’honorent pas le Sénégal», ajoute-t-il. Ce qui l’amène à dire qu’il faut organiser ces migrations circulaires qui avaient suscité beaucoup d’espoir. «Beaucoup n’ont pas compris pourquoi cette migration régulière a été initié», s’est-il désolé.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn