Et si 2020 était l’année d’un 3e doublé Premier League-Ligue des Champions pour les Reds

Cela fait maintenant presque 30 ans que Liverpool n’a plus gagné le championnat anglais. C’était en 1990, un an après la chute du Mur de Berlin. Depuis, les Reds se sont approchés du titre à cinq reprises (vice-champions en 1991, 2002, 2009, 2014 et 2019.) sans jamais gouter à nouveau à la joie d’être champions. Mais la saison 2019-2020 a si bien débuté pour Liverpool que les passionnés de paris sportif semblent s’être faits une opinion sur le successeur de Manchester City sur le trône.
En 20 journées de Premier League, Jurgen Klopp et ses protégés ont fait une copie presque parfaite en remportant 19 matchs pour un seul match nul. En effet, Manchester United a été la seule équipe du royaume à tenir tête à Sadio Mané et Cie, le 20 octobre dernier à Old Traford. Liverpool avait réussi à se sauver d’un premier revers grâce à un but égalisateur de Adama Lallana à la 85e minute. Rashford avait donné l’avantage au Red Devils à la 38e minute.
Mis à part Manchester United, toutes les 18 autres équipes de Premier League ont été trempées à la sauce des Reds.
Une avance confortable qui pourrait être un avantage en Ligue des champions
Liverpool (avec un match en retard) compte 13 points d’avance sur Leicester (2e) et 14 points sur son véritable rival Manchester City (3e). Un bon matelas qui pourrait avantager Klopp en Ligue des Champions. En effet, le manager des Reds pourrait profiter de cette confortable situation pour tourner son effectif à l’approche des matchs du deuxième tour de la prestigieuse compétition. Notamment en ménageant son trio offensif Mané-Salah-Firminho.
D’autant plus que si Liverpool remporte son match retard contre West Ham, l’écart entre ses concurrents se creuserait de 16 points (sur Leicester) et 17 points (sur Manchester City).
Un 3e doublé en vue… 36 ans après
Dans son histoire, Liverpool n’a réussi le doublé Championnat-Ligue des Champions que deux fois. En 1977 et en 1984. Les Bookmakers se disent sans doute, dans leur tête que la bonne étoile des Reds n’est pas prête de s’éteindre dans un ciel aussi dégagé. Finaliste de l’Europa League en 2017, finaliste de la Ligue des Champions en 2018, vainqueur de la même compétition en 2019 et vice-champion d’Angleterre la même année derrière Manchester City, Liverpool est sur une lancée exceptionnelle depuis l’arrivée de l’entraîneur allemand Jurgen Klopp. L’idée d’un nouveau doublé Premier League-Ligue des Champions trotte de plus en plus dans les esprits de ceux qui jurent avant chaque match de ne jamais laisser leur équipe marcher seule.