Etat d’exécution du programme de déminage : Toujours plus de terrain gagné

Plus de 2 millions 203 mille m2 ont été déminés dans le cadre de projet de déminage, selon le Gouverneur de Ziguinchor.Par Kh. SONKO –
Le Comité de pilotage du Plan Diomaye pour la Casamance a apprécié hier, les efforts réalisés dans le projet de déminage en Casamance. «Les résultats ont montré que plus de 2 millions 203 mille m2 ont été traités, mais il reste encore des zones suspectées d’être polluées par des engins explosifs», a révélé le Gouverneur de Ziguinchor à la réunion sur le déminage et le processus de retour des déplacés en Casamance. Selon Mor Talla Tine, certains membres ont déploré des lenteurs que le Cnams justifie par le déficit du matériel et de l’équipement. «Nous avons estimé aussi qu’il est important de travailler à multiplier le nombre d’opérateurs, mais en veillant surtout à développer une capacité nationale dans le cadre du déminage», a ajouté M. Tine.
Au sortir de la réunion, le comité a plaidé pour que l’Etat du Sénégal puisse amplifier le déminage qui constitue également une dimension «extrêmement» importante dans le cadre du retour des déplacés en Casamance.
«Concernant l’appui alimentaire, 2000 mille ménages vont en bénéficier. Dans le cadre du Cash transfert, ce sont 666 ménages, à raison de 150 mille francs par ménage, et pour l’appui du Puma dans le cadre de la reconstruction, ce sont 133 ménages qui vont chacun bénéficier d’un kit de construction composé de ciment, de tôles, de portes, entre autres», a détaillé Mor Talla Tine. Le Comité de pilotage du Plan Diomaye pour la Casamance a pour entre autres missions, de veiller à la coordination, à l’harmonisation, à la mise en cohérence des interventions du Puma dans le cadre de la reconstruction de l’habitat, de la Délégation générale à la protection sociale et de la solidarité nationale à travers un Cash transfert destiné aux ménages des familles de retour. Il y a également des activités relatives à l’appui alimentaire que le Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience a décidé de mettre en œuvre au profit des déplacés de retour.
La réunion a aussi servi d’échange sur les projets Padel, Pnud qui envisagent d’accompagner trois communes de la région de Ziguinchor pour les aider à renforcer leur gouvernance, mais aussi les accompagner dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale «qui est une dimension extrêmement importante pour le processus de retour».
La rencontre a également permis de recevoir les interventions d’Iceo qui veut également apporter sa contribution au Plan Diomaye pour la Casamance à travers un appui à la reconstruction de l’habitat dédié au village de Djiboudier, ensuite la réalisation de deux structures de santé, mais également d’autres types d’appuis. «Le comité les a appréciés à leur juste valeur et a décidé de travailler le plus rapidement possible pour procéder au ciblage des localités qui devront bénéficier de cet accompagnement», a expliqué le Gouverneur de Ziguinchor.
S’y ajoute le ministère de la Microfinance et de l’économie solidaire qui a décidé d’accompagner ou d’apporter sa contribution au Plan Diomaye pour la Casamance à travers la mise en place d’équipements d’allégement des travaux des femmes. «Au même titre que l’accompagnement d’Iceo, cet appui fera l’objet d’une saisine par la Commission réintégration, réinstallation pour procéder au ciblage des bénéficiaires afin que les objectifs que nous nous sommes fixés, à travers ce plan, soient atteints, mais surtout que la dimension coordination, harmonisation, mise en cohérence soit de rigueur», a indiqué Mor Talla Tine.
ksonko@lequotidien.sn