Par Amadou. MBODJI

– Finalement homologué par la Caf, le cas du stade Lat Dior de Thiès a été posé par les journalistes au président de la Fsf hier, en marge de la conférence de presse de Aliou Cissé.
Dans son intervention, Me Augustin Senghor, présent aux côtés du sélectionneur, a insisté sur la qualité de la pelouse objet de nombreuses critiques.
«En ce qui concerne la pelouse de Lat Dior, nous avons choisi une entreprise, Grégori international, qui a fait ses preuves un peu partout dans le monde, particulièrement au Cameroun. Les meilleures pelouses qui sont là-bas ont été réalisées par cette société. On a travaillé avec eux pour réaliser cette pelouse et même remettre à niveau tout ce qui est matériel et entretien du stade», soutient le président de la Fsf. Qui poursuit concernant les moyens mobilisés par l’instance fédérale à la place de l’Etat.
«La Fédération a pris ses responsabilités. On aurait pu ne pas le faire et se dire que c’est l’affaire de l’Etat. Avec les moyens propres de la Fédération, on s’est suppléé à l’Etat. Pour jouer dans la transparence, ce contrat nous a coûté au moins 100 millions. On a la promesse que l’Etat nous remboursera et on l’espère bien. L’inspecteur de la Fifa nous a dit, suite à sa dernière visite à Lat Dior, qu’il ne voulait plus voir du sable autour du stade, c’est-à-dire la main courante. Là aussi, nous nous sommes engagés pour une centaine de millions pour faire un gazon synthétique tout autour. Le dallage extérieur, ils l’ont exigé aussi, l’Etat doit le faire. Aujourd’hui, nous avons une homologation assortie des conditions et nous nous attèlerons à relever ce défi pour que d’ici décembre le stade soit un petit bijou aux normes de la Caf-Fifa.»

Un total de 700 millions Cfa dépensés par la Fsf
Pour avoir une qualité optimale, Me Senghor avance : «Nous l’aurons au mois d’octobre. Aujourd’hui, on est à 650 voire 700 millions Cfa sur les comptes de la Fédération.»
ambodji@lequotidien.sn