Etats-Unis : Le film de la tournée de Taylor Swift booste l’économie américaine
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L’actualité culturelle aux Etats-Unis et dans le monde, avec une sortie cinéma événement ce vendredi 13 octobre : celle du film Eras Tour sur la dernière tournée de la chanteuse Taylor Swift. Il s’agit donc d’un concert filmé, ou plutôt d’un véritable «rouleau compresseur» médiatique. Même l’Exorciste : Dévotion de David Gordon Greene a eu peur de Taylor Swift. La suite de l’un des plus grands succès de l’histoire des films d’épouvante devait sortir ce vendredi, cinquante ans exactement après le premier film de feu William Friedkin. Finalement, cela s’est passé il y a une semaine pour éviter d’être balayé par l’ouragan annoncé.
Personne ne veut mécontenter Taylor Swift
Les préventes de billets pour Eras Tour ont dépassé les 100 millions de dollars, selon la société distributrice Amc. Elle propose aux fans de la chanteuse de venir chanter et danser dans ses salles, en mangeant et en buvant des produits à l’effigie de la star. Amc a même renforcé son parc de serveurs informatiques pour éviter ce qui était arrivé à TicketMaster au lancement du Eras Tour. Le système informatique du principal vendeur américain de billets de spectacle s’était retrouvé à genoux en raison de l’ampleur de la demande, et la chanteuse avait publiquement fait savoir son mécontentement. Aujourd’hui, personne ne veut mécontenter Taylor Swift. A 25 ans, elle avait déjà fait plier Apple au sujet de la rémunération des artistes. Personne ne veut surtout mécontenter ses fans, prêts à dépenser beaucoup d’argent pour assouvir leur passion. Récemment, ils ont même multiplié par cinq les ventes de maillots de la star du football américain Travis Kelce, petit ami supposé de la chanteuse. Une romance non confirmée officiellement qui passionne le pays et tombe à point nommé avant le film événement.
L’économie américaine stimulée
Au début du mois de septembre 2023, le président de la Fed de New York, John Williams, a estimé que l’«effet Taylor Swift» a stimulé l’économie américaine au cours des derniers mois, «parce que les gens ont dépensé pour le concert, l’hôtel, tout cela a été un important phénomène». Le Livre Beige de la Fed évoquait effectivement déjà, début juillet, les revenus hôteliers de Philadelphie (Pennsylvanie) boostés en mai par les fans de la chanteuse. Selon l’économiste Maria Psyllou, de l’université britannique de Birmingham, les six concerts de Los Angeles en août ont entraîné pour le comté, une augmentation de 320 millions de dollars du Pib.
Rfi