800 nouveaux agents ont été intégrés dans la Fonction publique. Ils doivent désormais asseoir leur pratique sur l’éthique et l’intérêt public, selon Mme Sall Thioro Mbaye, directrice de Cabinet du ministre de la Fonction publique, qui était hier à la cérémonie d’ouverture de la quatrième session de formation des nouvelles recrues de la Fonction publique. Par Ousmane SOW –
Les 800 nouveaux agents de la Fonction publique ont commencé une formation spécifique pour les familiariser avec les exigences et réalités du service public. Evidemment, ces nouvelles recrues ont besoin de connaître leur environnement et les valeurs qu’il faudra incarner dans l’exercice de leurs fonctions. Il convient de les former afin de les imprégner des réalités, des rouages de l’Etat, de la République, de l’Administration, pour être en toute circonstance au service des citoyens afin de satisfaire leurs demandes et assurer leur bien-être. C’est l’essence de l’existence de l’Etat, incarné par l’Administration.
Le ministère de la Fonction publique et de la transformation du secteur public a organisé, hier à l’amphithéâtre de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), une session de formation au bénéfice des 800 recrues, qui ont reçu leurs affectations aux différents ministères utilisateurs. «Et il ne leur reste maintenant qu’à prendre service», pose Mme Sall Thioro Mbaye, la directrice de Cabinet du ministre de la Fonction publique. A ses yeux, il était nécessaire de leur rappeler le sens de leur engagement, mais aussi leur inculquer quelques «valeurs cardinales essentielles» qui devront les guider dans l’accomplissement au quotidien de leur mission en tant qu’agents de l’Etat au service des usagers. Ayant constaté un environnement de la Fonction publique, marqué par la mise en œuvre d’importantes politiques de modernisation de l’Administration, la représentante du ministre de la Fonction publique demande à ces fonctionnaires de ne jamais perdre de vue, «quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous exercerez, que vous avez été sélectionnées parmi des milliers de compatriotes tout aussi dignes et méritants d’être investis de la charge d’agent public».
Règles d’éthique et de déontologie
Dans l’exercice de leurs fonctions, ces recrues sont bien sûr soumises au respect de certains principes. «Les missions que vous êtes appelés à assumer requièrent un certain nombre de valeurs qui devront toujours vous guider dans vos rapports avec l’Etat et les usagers du service public. Je suis persuadée qu’à travers cette solide formation qui vient se greffer à vos connaissances, compétences et parcours ayant déterminé votre sélection, vous serez dument préparés à mieux intégrer la Fonction publique. Ayez désormais conscience que vous en êtes l’incarnation et le visage quotidien dans vos administrations et services respectifs», précise Mme Mbaye.
Par ailleurs, l’Inspecteur général de l’Administration de la justice (Igaj), Cheikh Tidiane Lam, a déroulé un cours magistral sur l’éthique. Il les invite à être de vrais soldats, à protéger les institutions et la République. «Le fonctionnaire doit respecter la hiérarchie, avoir l’obligation de réserve, de probité, de neutralité et de loyauté», rappelle l’Igaj, en insistant sur le respect des règles d’éthique et de déontologie. «La Nation, c’est un commun vouloir de vie commune et tout le monde ne peut pas servir l’Etat, mais ceux qui ont eu l’insigne honneur de servir l’Etat doivent être conscients de leur devoir et de leur responsabilité», insiste Cheikh Tidiane Lam.