Etudes supérieures : Les Américains se font une place au Sénégal

Le partenariat avec For Hays State University (Fhsu), une université de renom américaine, avec Dunis Africa, n’a pas mis beaucoup de temps pour donner des résultats satisfaisants. Scellé en 2017, il a déjà permis à 300 étudiants de bénéficier d’une expérience académique aux Etats-Unis. Ce qui a amené les parties à nourrir de plus grandes ambitions grâce à deux programmes de très haut niveau. Il s’agit d’un Bachelor of business administration (Bba) in International business and economics et un Master in international management en collaboration avec la Geneva Business School.
«Nous procédons au lancement de deux de nos programmes dont nous sommes assez fiers, notamment un programme de Bachelor of business administration in International business and economics avec nos partenaires de toujours, à savoir Fort Hayes State University qui est une université américaine basée dans le Kansas, avec qui nous sommes en partenariat depuis 2017. A la base, nous avons commencé par un programme de gestion qui permettait aux étudiants de commencer ici à Dakar et ensuite de partir aux Etats-Unis pour avoir un diplôme de l’université», a expliqué Fanta Kassé Diallo, responsable de Dunis Africa. Elle ajoute : «On a commencé par un programme de gestion, mais aujourd’hui on a plusieurs programmes, notamment la gestion, les sciences politiques, mais également l’informatique, et un programme assez innovant. Nous avons mis en place avec cette université, un programme de géosciences en géologie du pétrole. Si nous nous basons sur le contexte actuel du Sénégal, nous avons jugé qu’il était utile de préparer nos jeunes à des métiers d’avenir tels que la géologie du pétrole. C’est ainsi que nous avons mis en place ce programme avec eux.»
Il faut savoir que le premier programme est entièrement dispensé en anglais et permettra aux étudiants d’obtenir un diplôme accrédité aux Etats-Unis tout en étant étudiant à Dakar. Quant au deuxième programme, il est conçu pour offrir une flexibilité unique avec des opportunités d’études sur ses campus à Genève. Car les étudiants pourront suivre les cours à Dakar ou sur les campus internationaux de Gbs, à Genève et Madrid ou Barcelone.
Selon les responsables, ce Master hybride combine présentiel et enseignement en ligne. D’après Mme Diallo, entourée de ses partenaires américains (Dr Philip Wittkorn, Dr Jeni Mac Ray de For Hays State et Jordi Rey de Geneva Business School), ils sont allés plus loin. «Fort Hayes est notre partenaire principal, mais nous avons un réseau de 25 partenaires dont 12 aux Etats-Unis, 4 au Canada, en Suisse, en Espagne, mais également en France, à Dubaï, etc.», a-t-elle informé en outre.
Cette flexibilité a été voulue pour permettre à certains professionnels qui travaillent et qui ne peuvent probablement pas passer deux ans pour obtenir un diplôme à bénéficier de la formation pour une durée de 6 mois. «Donc, avoir cette approche compressée en seulement six mois, au final, cela leur apportera une plus-value sur cette approche réelle pour résoudre des problèmes réels dans leurs emplois, dans leurs entreprises ou dans leurs propres projets qu’ils adresseront», a expliqué Fanta Kassé.
Toutefois, les étudiants devraient au moins casquer la rondelette somme «de 5 millions afin bénéficier de ces formations», a-t-elle fait savoir.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn
1 Comments
Comment peut-on faire pour postuler