L’Euro 2020, c’est désormais une question de quelques jours. Dans un peu moins d’une semaine, plusieurs grandes nations du football européen vont livrer une bataille féroce pour succéder au Portugal au palmarès. Mais qui est le grand favori de cette édition ?
Dans sa nouvelle rubrique spéciale Euro pour The Sun, José Mourinho a donné son point de vue. Pour le «Special One», la France se démarque du lot. D’ailleurs selon le technicien lusitanien, tout autre parcours qu’un sacre pour les Bleus serait même un échec.
«La France pourrait faire une équipe A, une équipe B et une équipe C car en ce moment ils ont un nombre incroyable de très grands joueurs. Quand vous avez Kylian Mbappe dans votre équipe, il est très difficile de ne pas gagner. Il fait partie de ces joueurs qui font gagner des matchs et font peur à leurs adversaires», a indiqué le Portugais. Qui enchaîne : «ils n’ont aucune faiblesse. Si je devais miser sur une équipe pour remporter l’Euro, je dirais donc la France, parce que le groupe de joueurs est fantastique. Ils doivent le gagner. Sinon, c’est un Euro raté», a ajouté le nouveau coach de la Roma.
Même avis pour Rooney, Wenger, Platini…
Même avis pour Wayne Rooney, l’ancien attaquant anglais, qui a snobé l’Angleterre, a aussi désigné la France comme le pays favori pour remporter l’Euro 2020.
«L’Angleterre fait partie d’un groupe de quatre équipes qui se démarquent des autres en termes de perspectives à l’Euro 2020. Le Portugal et la Belgique y sont également, mais mes favoris sont clairement la France», a-t-il déclaré au Times.
«Kylian Mbappe, N’Golo Kanté, Karim Benzema, Antoine Griezmann, Paul Pogba, Raphaël Varane, Hugo Lloris : vous regardez leur qualité, leur expérience et leur palmarès en tant que champions du monde et vous vous rendez compte que si leurs joueurs se présentent, ils gagneront le tournoi, pas de problème.»
Wenger : «Ils ne sont pas les favoris, ils sont les super favoris»
Arsène Wenger ne dit pas autre chose. «Ils [la France] ne sont pas les favoris, ils sont les super favoris», a déclaré à Sky Sports le responsable du développement mondial du football de la Fifa.
«Quand vous gagnez la Coupe du monde et que vous avez dans votre équipe, (N’Golo) Kanté, (Paul) Pogba, (Karim) Benzema, (Antoine) Griezmann, (Kingsley) Coman, (Olivier) Giroud, j’en oublie la moitié. (Ousmane) Dembélé. Vous aurez sur le banc 11 joueurs qui joueraient essentiellement dans n’importe quelle autre Equipe nationale.»
Enfin pour Michel Platini c’est le même pronostic. Il voit également les Bleus remporter la compétition.
«Je pense que la France est super favorite. L’Equipe de France, aujourd’hui, est au-dessus de tout le monde. Soit par ses individualités et aussi par le nombre très important de joueurs qui peuvent jouer en Equipe nationale. Je pense que Didier Deschamps a un champ de joueurs extraordinaire. La difficulté c’est de trouver le onze dans tout ce lot de très grands joueurs. Je pense que l’Equipe de France est la plus complète de toutes», a déclaré l’ancien patron de l’Uefa.
Avec afriquesports