En avril dernier, le chef de l’Etat avait demandé au Premier ministre Ousmane Sonko et à son gouvernement de prendre les «mesures idoines visant à mutualiser et optimiser les ressources et interventions de toutes les structures publiques de soutien et de promotion de la formation professionnelle, de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes». Hier, en réunion de Conseil des ministres, Bassirou Dimaye Faye est revenu sur la question.

«Il a abordé la question de la refondation urgente de la politique de promotion de l’emploi des jeunes qui demeure une priorité nationale, au regard de l’extrême jeunesse de la population du Sénégal et du taux de chômage très élevé chez les jeunes», mentionne le communiqué du Conseil. Ainsi, note le document, le Président Faye a «invité le Premier ministre à finaliser l’évaluation de toutes les initiatives, de tous les programmes, projets et dispositifs publics de promotion de l’employabilité et de l’emploi des jeunes (Anpej, Der/Fj, 3 Fpt, Xeyu ndaw ni, Domaines agricoles communautaires (Dac), Formation école entreprise (F2E), Agetip, Fera…).

Il a également demandé au Premier ministre «d’engager, avec les ministres et structures de l’Etat concernés, le secteur privé national et les centrales syndicales, l’élaboration con­sensuelle et la mise en œuvre pragmatique d’une Stratégie nationale innovante d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes».

L’objectif visé à travers cette directive, est d’harmoniser la politique publique de l’emploi.

Son prédécesseur avait fait de même, en fusionnant quatre agences qui intervenaient pour l’emploi des jeunes. Macky Sall avait créé l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), structure qui avait remplacé l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anej), le Fonds national de promotion  des jeunes (Fnpj), l’Agence pour l’emploi des jeunes de la banlieue (Ajeb) et l’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (Anama).