Il reste tant à faire, en dépit du Plan Orsec déclenché depuis le 5 août dernier. Si des efforts ont été consentis, il reste encore beaucoup de choses à accomplir pour assécher certains sites alors qu’un mois de septembre plus pluvieux est annoncé.Par Justin GOMIS –
Enclenché après les fortes précipitions du 5 août dernier, le Plan Orsec se poursuit. Au moment où le ciel continue d’arroser ce pays de grosses averses sans discontinuer. 25 jours plus tard, le ministère de l’Intérieur, qui coordonne l’organisation des secours, a donné le chiffre des opérations. «A ce jour, sur les 194 points identifiés, 91 sites sont déjà traités. Ce qui fait un volume d’eau de 5 millions 540 mille 086 m³ évacués. La seule journée du 30 août 2022, les éléments ont évacué 262 990 m³», note le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Avec un septembre annoncé encore beaucoup plus pluvieux, les efforts doivent être décuplés.
Pour le moment, il reste encore 103 sites en cours de traitement. Cette situation s’explique par la multiplication des précipitations et/ou de la remontée de la nappe phréatique, entraînant le traitement, à plusieurs reprises, d’un même site. «C’est pourquoi, face à une pluviométrie abondante et fréquente, il est recommandé de suivre les prévisions météo afin de juger de l’opportunité de prendre la route, d’attendre la fin des pluies pour prendre le volant, d’éviter, dans la limite du possible, les routes à fort dénivelé qui pourraient charrier des quantités d’eau à grande vitesse», enchaîne le ministère de l’Intérieur.
Il est prévu, dans les prochaines 48h, une instabilité sur le pays où des manifestations pluvio-orageuses modérées à fortes seront notées. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), elles seront surtout notées dans les localités sud et le long du littoral, au courant des prochaines 48 heures. «Toutefois, en fin d’échéance, notamment au cours de la journée du vendredi, l’instabilité sera plus accentuée sur la quasi-totalité du pays, avec des risques de pluies fortes sur les régions proches du littoral», poursuit l’Anacim dans son bulletin météorologique publié hier. Alors que, ajoute-t-elle, la chaleur sera moins ressentie sur une bonne partie du pays, notamment dans le littoral où les thermomètres afficheront des valeurs comprises entre 30 et 31°C. «Néanmoins, dans les zones nord-est, le temps chaud persistera avec des températures maximales journalières qui tourneront autour de 37°C. Les vents seront de secteur sud, devenant ouest et d’intensité modérée à forte sur la côte et faible à modérée ailleurs. Les vents dominants seront de secteur sud à sud-ouest et d’intensité modérée», alerte l’Anacim.
justin@lequotidien.sn