Dakar sera la capitale du théâtre à travers la tenue de la 2ème édition du Festival international Dakar théâtre et humour (Fidath). Organisée par Yacine Sané du 3 au 6 octobre, cette manifestation va recevoir des troupes venues du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso. Au menu des discussions qui accompagneront les spectacles, un panel sur le thème : «Quel dénouement à la crise du théâtre sénégalais ?»Par Amadou MBODJI –

La 2e édition du Festival international Dakar théâtre et humour (Fidath) se tient du 3 au 6 octobre au Grand Théâtre et au Centre culturel Blaise Senghor.
«La deuxième édition se prépare et nous sommes au dernier virage. Cette deuxième édition se situe dans le dernier week-end avant l’ouverture des classes. Une bonne occasion pour les élèves et étudiants de sortir en famille vers les salles de spectacle du Grand Théâtre pour la cérémonie officielle et celles du centre culturel Blaise Senghor», fait savoir Yacine Sané, directrice du festival. Comédienne bien connue des planches sénégalaises, Yacine Sané est aussi actrice et entrepreneure culturelle. Pour cette 2e  édition du Festival international Dakar théâtre et humour (Fidath), l’évènement verra la participation des pays de la sous-région. «Des spectacles nous viendront du Mali (Tafe Fanga ou le pouvoir du pagne qui traite des violences basées sur le genre).» Un spectacle qui, selon Mme Sane, colle avec le thème de cette édition : «Femme : miroir et espoir», «Jiguen ji guën». «Les spectacles du Burkina Faso et de la Guinée fermeront la marche, sans compter ceux du Sénégal représentés par une compagnie de Bambey et une autre de Pikine», avance-t-elle.
Selon la comédienne, le festival vise plusieurs objectifs à travers l’organisation d’un tel évènement. «Les objectifs visés sont, en premier, de créer un cadre de diffusion et d’expression de la diversité culturelle, de contribuer au renforcement de la qualité des créations et enfin contribuer de manière générale au développement des arts de la scène au Sénégal en tant que secteur d’activités générateur de revenus et de synergie favorables à un développement durable et équitable», renseigne Yacine Sané. «L’innovation de cette deuxième édition est la collaboration avec le Grand Théâtre de Dakar, avec son Directeur général qui a bien voulu mettre à notre disposition la salle pour accueillir la cérémonie d’ouverture. Nous sommes aussi en partenariat avec Arterial Network pour animer les sessions de formation en entreprenariat culturel», tient-elle à souligner. Un panel dont le thème est «Quel dénouement à la crise du théâtre sénégalais ?» est aussi dans le programme.
La manifestation se joint à la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) de Dakar pour, selon son initiatrice, se «solidariser avec (nos) sœurs atteintes de cancer en ce mois d’Octobre rose», d’où le choix d’un dress-code en rose. Appelant les autres femmes à s’habiller en rose pour marquer de leur empreinte cette campagne d’Octobre rose, Yacine Sané et ses collaborateurs souhaitent ainsi participer à l’effort pour combattre les cancers qui touchent les femmes.
ambodji@lequotidien.sn