Les trophées des Caf Awards récompensant les meilleurs acteurs du football africain pourraient se tenir en juillet, au Maroc. Ce sera en marge de la Can féminine de football, prévue au Royaume, du 2 au 23 du même mois.Par Hyacinthe DIANDY
– Annulés en 2020 à cause de la pandémie du Covid-19, les prochains Caf Awards, une cérémonie récompensant le Ballon d’Or africain, pourraient se tenir au Maroc en juillet prochain.
Selon le site marocain Le360, visité par Le Quotidien, la Fédération royale marocaine de football aurait été sollicitée par la Confédération africaine de football (Caf) dans ce sens.
Des sources proches de la Caf renseignent que «l’instance suprême du football africain aurait sollicité la Fédération royale marocaine de football pour la tenue de la prochaine édition des Caf Awards». Un événement hautement symbolique pour le football africain, distinguant les acteurs du football du continent et plus attrayant notamment par l’attribution du Ballon d’Or.
Le choix du Maroc, selon nos confrères, se justifie «par la tenue au Royaume, du 2 au 23 juillet prochain, de la Coupe d’Afrique des nations féminine, ainsi que la présence du gotha des responsables du football continental et mondial. De même que le succès du Maroc dans l’organisation des évènements de grande envergure est également un argument de taille avancé par la Caf».
Sadio Mané bien parti pour un doublé
L’organisation de la prochaine édition des Caf Awards au Maroc, à la date susmentionnée, pourrait connaître la présence des grands acteurs du football africain dont notamment les joueurs et joueuses nominés, dans la mesure où ils bénéficieront d’un moment de répit par rapport à leurs engagements avec leurs clubs et sélections respectifs.
Après une longue attente, l’organisation de la cérémonie de remise du Ballon d’Or Africain 2021 avait été agitée pour le mois de mars dernier. Du coup, la cérémonie de remise du plus grand trophée individuel africain est très attendue par les fans du ballon rond.
Se tenant souvent au mois de janvier, voire février, cette cérémonie a accusé un grand retard. Des raisons liées au fait que l’instance faîtière du football africain n’avait pas encore trouvé la ville qui devrait abriter l’évènement.
Aujourd’hui, et en attendant la confirmation de la Caf, les choses se précisent avec l’annonce du choix du Maroc. Le Royaume chérifien est du coup devenu le «centre» du football africain après avoir accueilli la finale de la Ligue des Champions. Et on annonce aussi que Rabat pourrait être le lieu de la finale de la Supercoupe en août prochain.
Pour rappel, l’international sénégalais, Sadio Mané, est le dernier détenteur de ce trophée en 2019. Le Ballon d’Or Africain 2020 n’ayant pas été décerné en raison de la pandémie du coronavirus. Et avec la grosse saison réalisée avec le Sénégal et Liverpool, tout indique que «SM10» pourrait s’offrir un doublé.
hdiandy@lequotidien.sn