Musiques, danses, théâtre seront au cœur de la 2ème édition du Grand carnaval de Dakar. Reportée l’année dernière du fait de la crise sanitaire due au coronavirus, cette édition a pour thème «Contes et légendes du Sénégal et d’ailleurs» et va se tenir du 26 au 28 novembre prochain.Par Amadou MBODJI

– A cinq mois de la tenue du Grand carnaval de Dakar, les organisateurs sont déjà à pied d’œuvre en se projetant sur la 2ème édition qui doit se tenir du 26 au 28 novembre prochain. «Contes et légendes du Sénégal et d’ailleurs» sera le thème de cette édition après celle tenue en 2019 et qui avait connu un franc succès avant  celle-ci qui n’a pu se tenir en 2020 à cause de la pandémie du Covid-19 et qui a contraint les organisateurs à la tenir cette année. «Ayant à cœur la diversité  des expressions culturelles, la 2ème édition du Grand carnaval de Dakar fera rythmer musiques, danses, théâtre, improvisation, costumes traditionnels, contemporains, avec les récits imagés des contes et légendes», informent les organisateurs qui annoncent qu’il y aura le village du carnaval, un espace de l’oralité et du patrimoine, un espace maison des cultures urbaines, un pavillon des artisans et designers, un espace festival de grillades et un grand «ceebu jen».
«Le Grand carnaval de Dakar est un évènement dont l’objectif est de promouvoir notre diversité culturelle. C’est un événement festif, populaire et familial. Il est donc ouvert à tout public, national ou international, souhaitant avoir un accès à la culture à moindre coût ou gratuitement», déclare Mme Fatou Kassé Sarr, promotrice du Grand carnaval de Dakar. S’exprimant au cours d’une conférence de presse en présence de Mme Khoudia Diagne, directrice des Arts, Abdou Aziz Guissé, directeur du Patrimoine culturel, Hami­dou Kassé, ministre-conseiller aux Arts et à la culture à la présidence de la République, Mme Fatou Kassé Sarr de souligner que «cette 2ème édition fera participer les acteurs culturels des 14 régions, les artisans, les acteurs culturels et la culture urbaine». «Ma conviction est que les talents de notre pays sont nombreux. Ils doivent avoir la chance d’être visibles au niveau national et international, d’autant qu’ils traduisent la vitalité de nos cultures», fait remarquer l’initiatrice du Grand carnaval de Dakar qui rappelle que la 1ère édition «a été une réussite avec 10 mille visiteurs sur trois jours et près de 400 participants».
«Le succès de la 1ère édition et les perspectives qui se dégagent d’un événement de ce type ont incité certains partenaires à renforcer leur soutien dès la 2ème édition. Nous avons signé des conventions d’accompagnement de 3 ans et avec la Ville de Dakar et l’Aspt (Agence sénégalaise de promotion touristique) avec pour objectif d’assurer la pérennisation du Grand carnaval de Dakar pour qu’il soit l’un des événements phare de Dakar», se félicite Mme Fatou Kassé Sarr. «Faire venir les représentants régionaux à Dakar pour un événement peut donc représenter une opportunité économique. Ce qui inscrit le Grand carnaval de Dakar dans une démarche marketing territorial qui consiste à valoriser le po­tentiel local pour en tirer à terme un bénéfice économique. Ce dernier est intimement lié au tourisme. La culture est un atout et donc un outil d’attractivité des territoires», souligne-t-elle.
Pour Abdoul Aziz Guissé, directeur du Patrimoine culturel, ce grand carnaval de Dakar devrait être une occasion de célébrer la gastronomie nationale avec le «ceebu jen» géant que ne permet plus de faire le Salon de la gastronomie, qui n’est plus organisé.
ambodji@lequotidien.sn