Le leader de Pastef a bien identifié les hommes sur qui Macky Sall compterait pour tenter une 3ème candidature en 2024. Des ministres Malick Sall et Antoine Diome à certains juges en passant par les patrons de la police et de la gendarmerie, Ousmane Sonko tire sur tout le monde.Par Babacar Guèye DIOP

– Ousmane Sonko ne baisse pas la pression sur le régime de Macky Sall. Après la réussite du concert de casseroles appelé mercredi dernier, la tête de liste nationale de Yewwi askan wi (Yaw) a désigné les hommes sur qui Macky Sall compterait pour briguer un 3ème mandat en 2024. Le leader de Pastef cite le ministre de l’Intérieur Antoine Diome, le ministre de la Justice Malick Sall, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire Général Moussa Fall, le directeur de la Police nationale le commissaire Bocar Yague, les juges du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême, les procureurs de la République etc. «Macky Sall ne parle plus aux Sénégalais et a armé des gens pour tirer sur tous ceux qui veulent compromettre son funeste projet de 3ème mandat. Il est prêt à tuer tous les Sénégalais pour rester au pouvoir», a chargé le maire de Ziguinchor hier lors d’un point de presse en présence de Khalifa Sall, Cheikh Tidiane Youm, Aida Mbodj, Habib Sy, Mamadou Lamine Dianté entre autres responsables de Yaw.

«La réussite du concert de casseroles est le signe d’un Peuple déterminé»
Sur la détention des élus de l’opposition, le député-maire de Ziguinchor estime que l’objectif de Macky Sall est de faire en sorte que Yaw ne participe pas aux Législatives. D’ailleurs, il a informé que le Président Sall a mis «plus de 700 personnes en prison pour des motifs politiques». Il a relevé que la tête de liste de l’inter coalition Yaw-Wallu à Mbacké Cheikh Abdou Bara Dolly, à Guédiawaye avec Ahmed Aidara, à Ziguinchor avec Guy Marius Sagna, sont tous en prison ainsi que Mame Diarra Fam investie à Pikine. «Le but était d’arrêter Barthélémy Dias, notre tête de liste à Dakar. Si ce dernier posait son pied dehors le 17 juin, il allait aujourd’hui se retrouver en prison», a soutenu Ousmane Sonko.
Les leaders de la coalition Yaw apprécient la réussite du concert de casseroles. Ousmane Sonko a fait savoir que c’est le début d’une série de manifestation de ce type. Le leader de Pastef a aussi fait savoir que ce n’est pas du folklore mais une forme de lutte et cette réussite constitue le signe d’un Peuple déterminé. «Ce qui est passé hier (mercredi), c’est l’illustration de l’aversion que le Peuple sénégalais a pour Macky Sall et son régime», a souligné Habib Sy.
bgdiop@lequotidien.sn