Par Justin GOMIS
– Depuis quelques jours, la fièvre du coronavirus a considérablement baissé. En attestent les nouvelles contaminations qui ne cessent de chuter chaque jour. Hier, sur un échantillon de 2 571 tests réalisés, 175 nouvelles contaminations ont été détectées, soit un taux de positivité de 6,81%.
D’après le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, 15 cas proviennent des contacts suivis et les 160 autres de la transmission communautaire. La région de Dakar comptabilise à elle seule 95 cas et les autres localités du pays, à savoir Mbour, Thiès, Tivaouane, Touba, Saint-Louis, Coki, Popenguine, Ziguinchor, Kaolack, Richard-Toll, Bambey, Bounkiling, Dahra, Fatick, Foundiougne, Goudomp, Sédhiou, Sokone et Vélingara les 65 restants.
Dans le même sillage, le nombre de décès a connu une nette régression. Seuls 5 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés. Cependant, 55 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation, fait-il remarquer. Avant d’indiquer que 427 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et donc déclarés guéris.
Depuis le 2 mars 2020, l’on a enregistré 71 mille 441 cas positifs au Covid-19 dont 55 mille 744 guéris, 1 641 décédés et 14 mille 055 malades sous traitement.
Le nombre total de personnes vaccinées depuis le lancement de la campagne est de 1 million 129 mille 176. Le porte-parole du ministère de la Santé incite ainsi les jeunes ayant 18 ans, les femmes enceintes et les personnes présentant des comorbidités à aller se faire vacciner, sans oublier de respecter les mesures barrières et préventives.
justin@lequotidien.sn