Par Alioune Badara CISS – 

L’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et le concours de l’Entrée en sixième démarrent aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national. A Mbour, qui compte deux Inspections de l’éducation et de la formation, ils seront 20 mille 319 candidats à se pencher sur les épreuves qui leur permettront d’aller au collège. Pour l’organisation de ces examens qui permettront aux potaches de décrocher leurs premiers diplômes, les autorités académiques annoncent d’importantes mesures pour un bon déroulement des épreuves. Les 20 mille 319 candidats sont répartis dans 119 centres d’examen au niveau des 16 communes du département de Mbour.
Dans cette répartition, l’Ief de Mbour 1 a le plus grand nombre de candidats, avec 13 mille 911 inscrits dont 8 mille 720 garçons et 11 mille 517 filles qui vont composer dans 76 centres. Cette Ief totalise près de la moitié des potaches qui sont originaires de 9 des 16 collectivités du département, à savoir Diass, Malicounda, Mbour, Ngaparou, Nguekokh, Popenguine-Ndayane, Saly, Sindia et la Somone.
Tandis qu’au niveau de l’Ief de Mbour 2, il a été recensé 6 mille 408 candidats, répartis dans 43 centres situés dans 7 communes que sont : Fissel, Joal, Ndiaganiao, Nguéniène, Sandiara, Sessène et Thiadiaye. Evidemment, les filles sont plus nombreuses que les garçons (3 mille 849 contre 2 559).
Au niveau des deux Ief, les autorités académiques déclarent avoir fait plusieurs réunions afin de prendre plusieurs mesures pour une bonne tenue des examens. Ils ont précisé qu’en plus des moyens matériels, 43 chefs de centre et autant d’adjoints ont été mobilisés pour superviser le déroulement des épreuves.
Il faut savoir que l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et le concours de l’Entrée en sixième se déroulent ce mercredi et jeudi sur toute l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau. Cette année, le nombre total de candidats inscrits est de 296 mille 395 dont 165 714 filles, soit 55.90%, contre 296 mille 668 en 2021, soit un écart négatif de 273.
abciss@lequotidien.sn