En fin de semaine dernière, les résultats du Brevet de fin d’études moyennes et du Certificat de fin d’études élémentaires ont été rendus publics dans les 4 inspections de l’éducation et de la formation du Fouta (Podor, Pété, Matam et Kanel). Le département de Matam trône en tête pour ces deux examens sous la gestion des inspections de l’éducation et de la formation.Par Demba NIANG –
Comme depuis quelques années, les résultats du Cfee sortent avant la fin du mois de juillet. Alors que le premier tour du Bfem avait fini de donner ses résultats, les candidats au Cfee dans l’Inspection d’académie de Matam venaient de connaître leur sort dans la matinée du mardi. Mais dans les autres inspections de l’éducation du Fouta (Podor et Pété), il fallait attendre le vendredi pour avoir les résultats de l’examen de l’élémentaire quelques heures après la proclamation de ceux du second tour du Bfem. Si les inspections d’Académie sont préoccupées par les résultats du Bac, les Ief ont les yeux rivés sur le Bfem et le Cfee.
Pour le Bfem de cette année comme pour le Cfee, le département de Matam s’est fait bien une place au sommet. Ainsi sur les 3288 candidats au Bfem, Matam a enregistré 2968 admis (pour les deux tours) soit un taux de 90, 26%. Au Cfee, malgré l’épreuve de compétence en mathématiques qui avait fait trembler les maîtres de Cm2, beaucoup d’écoles du département ont obtenu les 100%, permettant à l’Ief de Matam de se retrouver avec un pourcentage de 94, 22%, suivie de Kanel avec 81, 79%. Alors que les deux autres inspections (Podor et Pété) suivent à une longueur de retard pour le Cfee. La circonscription de Podor se place en deuxième position dans l’Académie de Saint-Louis, avec 81, 07%, alors l’inspection voisine, Pété, régresse par rapport à ses résultats du Cfee de l’année dernière avec un taux de 69, 37% (1896 admis sur 2733 candidats).
Mais pour le Bfem, Podor s’est rapproché de Matam avec 90, 30% d’admis. Pour les examens sous la tutelle des inspections de l’éducation et de la formation (Cfee et Bfem), cette année, le département guide le Nord sur les 5 Ief du Fouta.
Correspondant