Doudou Wade et ses «frères» de parti exclus du Parti démocratique sénégalais (Pds) accusent Karim Wade d’être à la manœuvre et contestent la mesure qui les frappe.

 

Par Justin GOMIS – Qui croirait  que Doudou Wade quitterait, un jour, le Parti démocratique sénégalais (Pds) ? Pourtant, c’est bel et bien le cas, si l’on se fie aux informations données par  le Secrétariat général national (Sgn) de ladite formation politique. «Doudou Wade, Tafsir Thioye, Pape Saër Guèye, Hawa Abdoul Ba ne sont plus militants du Parti démocratique sénégalais», a-t-on informé les militants et sympathisants du Pds dans un communiqué rendu public ce samedi. Il leur est reproché de la «haute trahison et (la) collusion avec l’adversaire visant à tromper les militants, notamment en réclamant leurs dossiers de candidatures aux Législatives pour les confisquer, semer la confusion afin de faire rejeter et invalider leur investiture». Et pour ces motifs, le Parti démocratique sénégalais n’a pas eu de la peine à leur trouver des remplaçants. «Ils ont été remplacés suite à leur «démission de fait» constatée et actée par plusieurs fédérations du parti qui ont dénoncé leur comportement», a-t-on ajouté dans le communiqué.

Relations avec Diomaye et Sonko, coalition «Sam sa kadu»… : Dethié Fall s’explique

Le Parti démocratique sénégalais ne s’est pas limité seulement à remplacer ces militants de la première heure. Pour éviter que ces derniers, qu’il qualifie de «démissionnaires», fassent usage des symboles, des couleurs et des images du parti pour tromper les militants, il a tenu à les mettre en garde. «Les auteurs de ces manœuvres frauduleuses s’exposent à des poursuites judiciaires devant les tribunaux», prévient le document. Et mieux, pour éviter que les militants tombent dans ce piège, le Parti démocratique a aussi précisé  que c’est Maguette Sy, Secrétaire national en charge des élections, qui est «la seule et unique personne habilitée à recevoir toutes les candidatures des militants et responsables du Pds à l’investiture pour les élections législatives du 17 novembre prochain, et que c’est seul son Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, après revue de toutes les candidatures, qui désignera la liste finale des candidats du parti qui iront aux élections sous les couleurs du Pds, membre de la Coalition Takku wallu Senegaal (Tws)». En vue des Législatives anticipées, le Sgn invite ses militants à la vigilance et même à ne pas hésiter à  démasquer leurs anciens camarades en cas de fraude. Dans la même lancée, le Pds invite aussi ses militants à la mobilisation pour une victoire écrasante de leur coalition au soir du 17 novembre prochain.

Législatives anticipées : LE TEMPS DES LISTES

Chez Doudou Wade, Tafsir Thioye, Pape Saër Gaye et compagnie, on accuse Karim Wade d’être à l’origine de leur exclusion des rangs des «Bleus». Dans un communiqué, Doudou Wade et ses «frères» de parti exclus dénoncent : «Karim, se cachant honteusement derrière un inféodé et néo-libéral contesté, a franchi le Rubicon en optant de naviguer à nouveau en dehors des textes fondamentaux du Pds.

Depuis plusieurs années, Karim, avec une lâcheté sans commune mesure, abusant de la faiblesse d’un père âgé, par ailleurs Secrétaire général national du Pds, utilise sa signature pour prendre des décisions arbitraires qui ternissent son image et entachent sa carrière légendaire.»
«Le texte publié, faisant état d’une prétendue exclusion, montre à suffisance que le combat que porte le Pds est plus que légitime. En effet, comment un parti dont les instances ne se sont pas réunies depuis plusieurs années peut se permettre de prendre des décisions d’une telle gravité ? Le mensonge qui consiste à dire que les fédérations se sont prononcées est une confirmation de l’ignorance du commanditaire et son usage à volonté du mensonge pour agir contre d’honnêtes militants et militantes. Le mensonge de 2018 sur sa nationalité est encore frais. Le ridicule ne tue pas !», font remarquer les signataires du texte.

Accusations contre Macky, Amadou Ba et autres : Sonko lance sa campagne électorale

«La page Karim est bien tournée et irréversiblement par les Sénégalais, les militants et militantes authentiques, sérieux et soucieux de la préservation de l’œuvre de Wade, de l’honneur et de la dignité du parti et de ses membres, à bout de patience et fatigués de mensonges en continu et de manipulations éhontées», considèrent Doudou Wade et compagnie.
justin@lequotidien.sn