Le président de l’Asc Ville de Dakar, Yatma Diaw, dit regretter les incidents qui se sont produits lors de la demi-finale du Championnat d’Afrique des clubs, entre l’Asc Ville de Dakar et Al Ahly d’Egypte, samedi dernier. Hôte de la compétition, le patron du club de la Municipalité se dit satisfait de l’organisation marquée par l’implication de la famille de la balle orange sénégalaise, mais aussi africaine. Quel est le bilan que vous tirez de l’organisation du Championnat d’Afrique des clubs ?

C’est une grande réussite. Je tiens à remercier et à féliciter le comité d’organisation qui a été mis sur pied. Ils ont fait un travail remarquable. Maintenant, par rapport à la participation, on aurait aimé aller jusqu’au bout, mais on a perdu la demi-finale sur des détails, sur des décisions arbitrales qui ne nous ont pas été favorables. Le match s’est joué sur ces détails-là. Nous sommes satisfaits parce qu’on a hissé le basketball sénégalais à un niveau qui va rivaliser avec les plus grands d’Afrique. Vous avez vu la compétition, ce sont de grandes équipes qui mettent beaucoup de moyens. Si nous voulons atteindre leur niveau, il va falloir qu’on accepte de mettre les moyens dans le sport. Il n’y a que cela qui peut faire grandir nos équipes. Je remercie et félicite tout le monde.

Qu’est-ce qui a vous le plus satisfait au niveau de l’organisation ?
Il y a le fait qu’on ait pu rénover le Stadium Marius Ndiaye. Je pense que c’est un héritage qu’on va avoir par rapport au basket local. Il y a aussi le fait que l’ensemble de la famille de la balle orange était réuni autour de l’Asc Ville de Dakar. Sincèrement, par rapport à l’organisation, il n’y a rien à dire.

Malheureusement, quelques incidents ont été notés, surtout lors de la demi-finale entre l’Asc Ville de Dakar et Al Ahly. Comment avez vous vécu ces événements malheureux ?
Je dirais que c’est inhérent à une organisation. Tout ne peut pas être parfait. L’œuvre humaine n’est pas parfaite. Maintenant, tout ce que je peux dire, c’est qu’à 99%, il y a une satisfaction.

Est-ce que vous regrettez les incidents qui se sont produits pendant le match ?
Je dis que c’est la passion. C’est parce qu’il y a des décisions qui ont été prises qui ne nous étaient pas favorables. Nous pensions que nous étions dans notre bon droit. Mais comme je dis, ce sont des faits de jeu qui arrivent. Nous l’acceptons. On regrette les incidents.

Est-ce que vous n’avez pas peur d’être sanctionnés par la Fiba à la suite de ces incidents ?
Du tout ! C’est sûr qu’on ne sera pas sanctionnés. Ils comprennent que c’était juste de la passion. Il n’y avait rien de méchant là dedans.

Au niveau de la participation, est-ce que vous êtes satisfaits des résultats ?
Je crois qu’il y a des manquements au niveau des recrutements. On en est conscients. D’ailleurs, c’est cela qui a été notre handicap principal.
Recueillis par Woury DIALLO-wdiallo@lequotidien.sn