Le ministère des Finances et du budget a pris l’engagement de participer, à côté de l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés, à la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable ou de comptable agréé, qui a un impact très négatif sur le niveau de recettes fiscales de l’Etat.Par Dialigué FAYE –
L’information financière fiable et sincère est gravement menacée au Sénégal par le fléau de l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable et comptable agréé. Pour freiner ce fléau, le ministère des Finances et du budget a pris l’engagement de renforcer sa relation avec l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés (Onecca), mais surtout de participer autant que faire se peut à la lutte contre tout ce qui est pratique illégale de cette fonction. Ce qu’a annoncé hier le directeur du Renseignement et des stratégies du contrôle fiscal, à l’ouverture de la journée de partenariat de l’Onecca. «Nous allons ultérieurement faire des propositions qui doivent nous permettre d’avoir un document de base. Car la profession d’expert-comptable et comptable agréé, c’est une profession sur laquelle nous comptons, le ministre des Finances et du budget en particulier, pour assurer la qualité des informations financières», assure Jean Koné. Qui est d’avis que «ce travail ne peut pas être fait si ceux qui exercent la mission ne sont pas assurés d’un minimum de sécurité pour pouvoir dérouler leurs activités. Et il y a eu des remontées de ces pratiques ces dernières années, il s’agit de voir est-ce que l’arsenal juridique qui a été mis en place est suffisant, de voir dans quel sens il faudrait aller pour apporter les mesures en termes de correction qui s’imposent».
Comme il l’avait fait lors de leur retraite stratégique, le président de l’Onecca a encore alerté sur les menaces qui guettent leur profession dont la pratique illégale de la profession d’expert-comptable et comptable agréé. D’après Mor Dieng, ce fléau a un impact très négatif sur le niveau de recettes fiscales de l’Etat et sur le développement des infrastructures socioéconomiques, sur l’éducation, l’emploi, la santé des populations, etc. Pis, souligne-t-il, «les états financiers élaborés dans le cadre de l’exercice illégal de la profession favorisent la fraude fiscale, faussent les données de base utilisées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) pour élaborer les comptes de la comptabilité nationale, encouragent le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Par conséquent, le Sénégal figure sur la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi), organisme mondial de surveillance du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme. Une mobilisation de tous les acteurs est nécessaire pour sortir de cette situation dont l’impact est très négatif pour notre pays».
Face à ces défis, l’Onecca préconise l’implication de ses membres dans la gouvernance des structures publiques. «La présence des experts-comptables au niveau des conseils d’administration et conseils de surveillance des entreprises du secteur parapublic et des agences de l’Etat permettrait d’éviter certaines situations catastrophiques connues dans ce secteur (illustrées par des cas réels).
Un partenariat avec la Cour des comptes d’une part, et avec l’Assemblée nationale d’autre part, contribuerait à renforcer les performances de ces organes dans le domaine du contrôle des dépenses publiques», plaide Mor Dieng. Dans le cadre de la bonne gouvernance, indique-t-il, «les comptes des collectivités territoriales devraient être audités par des experts-comptables, c’est le cas dans certains pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et le Sénégal qui a mis la bonne gouvernance au centre de ses préoccupations et doit rattraper son retard dans ce domaine».
En outre, estime le patron de l’Ordre, «un partenariat entre l’Onecca et la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (Dgcpt) serait un facteur-clé de réussite pour le bilan d’ouverture de l’Etat et la certification des comptes annuels».
dialigue@lequotidien.sn