La préparation

«La semaine s’est plutôt bien passée. Aujourd’hui (hier), on a eu une visite surprise de la Fifa pour les contrôles antidopage. Pour le reste, on a eu de bonnes séances pendant la semaine. Toutes les conditions sont réunies. Les terrains sont bons. C’est l’occasion pour moi de remercier la ville d’Orléans, tous les gens qui ont œuvré pour qu’on soit dans ces conditions-là. Je leur dis merci au nom de l’Equipe nationale et du Peuple sénégalais.»

Choix de la Bolivie
«Le choix de la Bolivie n’est pas anodin. C’est un choix bien réfléchi. Il fallait avant cette Coupe du monde, faire face à une équipe d’Amérique du Sud. On connaît les équipes d’Amérique du Sud, ce sont souvent des équipes bien organisées, qui mettent de la densité, de l’agressivité dans le jeu. Donc demain (aujourd’hui), ne soyez pas étonnés. Certes, c’est un match amical, mais l’intensité sera là. Comme ce sera le cas face à l’Equateur, qui a le même style de jeu. On sera servis demain (aujourd’hui). Et ce sont des oppositions comme ça qu’on attend.

Maintenant, comme je l’ai dit, même si c’est très important de gagner, on constitue un groupe de 26 joueurs. Il faut aussi donner la possibilité à certains garçons de s’exprimer pour que justement, au mois de novembre, qu’on puisse avoir une liste homogène et cohérente. C’est en fait l’intérêt de ces deux matchs.»

Système de jeu
«Le système peut évoluer. Les connaisseurs, les gens qui débattent sur le football dans notre pays et ailleurs, savent aussi que nous avons aujourd’hui le potentiel, les joueurs qu’il faut. Et d’ailleurs, la plupart de nos joueurs défensifs jouent avec un système à 3. Je l’ai essayé au moins quatre fois depuis que je suis à la tête de cette sélection. Mais en réalité, à deux mois de la Coupe du monde, il est très difficile de pouvoir faire une révolution encore sur le plan tactique. Il faut aller avec nos certitudes, même si nous sommes en déséquilibre sur certains postes.

Mais on va rester fidèles à ce qu’on sait faire, sur la stratégie, la tactique, qui ont fait ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Ce qui nous a fait gagner la Coupe d’Afrique, qui nous a fait qualifier à cette Coupe du monde. Même si maintenant on évolue sur le plan tactique.»