EXPLIQUEZ-NOUS… Joakim Noah, invité de la Bal et membre de Nba Africa : «Avec ce qu’on a vécu avec le Covid, avoir une occasion où on peut être unis, c’est super !»

Ancien de la Nba et membre de Nba Africa Invest, Joakim Noah était à Kigali pour les besoins de la Bal. Le fils de Yannick Noah, légende du tennis français, s’est confié à notre envoyé spécial. Entretien.Impression saison inaugurale de la Basketball Africa League
«J’ai trouvé cette compétition superbe. Je suis super fier de faire partie de cette équipe ; de faire un investissement dans cette League. En tant qu’ancien joueur, je ne pouvais qu’être fier de faire partie de cet énorme projet avec tellement d’espoir pour la jeunesse. Un gars comme Amadou Gallo Fall que je respecte depuis tellement longtemps, quand je faisais mes camps au pays, j’étais tout seul. C’était compliqué, même pour faire quoi que ce soit sur le continent. A voir une équipe comme ça qui peut nous aider, à vraiment pouvoir créer des possibilités pour la prochaine génération, et même pour maintenant, je ne pouvais pas être plus fier.»
Niveau des équipes africaines
«C’était super ! Le continent est vraiment divers. Il y a une vraie diversité. La compétition nous emmène à être ensemble. Avec tous les moments difficiles qu’on a vécus ces derniers temps avec le Covid, pouvoir avoir une occasion, un plan où on peut être unis, pour moi, c’est super. Quand j’étais en compétition, je voyais les choses différemment. C’était gagner les matchs ou les perdre. Maintenant, je comprends que c’est quelque chose de beaucoup plus grand que le basketball. C’est pouvoir avoir un vrai impact dans tous les domaines.»
Membre de Nba Africa Invest
«C’est mon héritage qui me motive. Le plus cadeau que mon père m’a donné, c’est mon héritage africain. Je suis super fier de mon héritage. Je pense à mon grand-père qui vient juste de mourir qui était un chef du village, un joueur de foot. Je sais d’où je viens. Je sais qui je suis. Ce que je ressens vraiment, c’est que le succès en Afrique, tu le vois dans ce que tu peux faire pour les autres, dans ta communauté. Ce n’est pas une histoire de dire : «J’ai une maison qui ressemble à ça ou regardez ma voiture.» C’est pouvoir avoir un impact sur les gens. Et je crois que c’est une très belle opportunité de pouvoir faire quelque chose de super organisé. La Nba Africa va nous donner une chance de nous organiser, en tant que joueur et nous donner une vraie structure pour pouvoir faire des choses bien plus grandes que le basket.»
Message aux jeunes basketteurs africains, en tant qu’ancien joueur de la Nba
«C’est le travail. Quand j’étais petit, jamais dans ma vie, j’aurais imaginé que j’allais être dans ce projet de Nba Africa. En étant jeune, le but, c’est de se dire avant de se coucher : est-ce que je me suis amélioré ? En tant que joueur, dans les études le basket peut te donner une discipline. Cette discipline est très importante pour les enfants, dans la vie.»