Après une semaine de préparation physique à Dakar, au Stadium Marius Ndiaye, les Lionnes ont entamé hier la seconde phase technico-tactique. Une occasion pour le coach-adjoint, Madiène Fall, de dresser un pré-bilan sur l’état physique des joueuses.Recueillis par Woury DIALLO
– Quel est le premier bilan qu’on peut tirer après une semaine de préparation des Lionnes en direction de l’Afrobasket à Kigali ?
Ça a été une préparation généralisée. Il fallait revoir les joueuses sur le plan physique, sur le plan technico-tactique et quelques schémas de jeu. Il nous reste pratiquement un mois et quelques jours pour être à l’Afrobasket, il nous faut donc être prêt d’ici là. Sur le plan tactique, on a revu quelques schémas de jeu.
Cierra Janay Dillard, nouvelle meneuse des Lionnes : «Ce qui m’a poussée à choisir le Sénégal»
Et justement sur le plan physique ?
Ce qui est intéressant, c’est effectivement le niveau physique des joueuses. On a vu qu’elles ne sont pas à la traîne. Malgré les efforts fournis par le préparateur physique et sur ce qu’on fait sur le plan technico-tactique, les filles sont en train de faire de très bonnes choses. Il faut d’abord évaluer sur le plan physique et ensuite attaquer l’aspect technico-tactique de façon générale. A part quelques-unes qui ont rejoint tard le groupe, pour l’ensemble des joueuses, elles sont au top à ce niveau. Bien vrai que l’essentiel est d’avoir au moins 85% du travail physique. Le reste du pourcentage pourrait se faire à la fin de cette semaine inchallah.
Après la première séance qui a été très physique, celle de cette semaine sera axée sur quoi ?
On va entamer le regroupement fermé dès demain (aujourd’hui). On fera deux séances par jour. Le matin, on sera focus sur les tirs et quelques schémas à deux, à trois. Et le soir, les schémas tactiques exclusivement, sur les plans offensif et défensif.
Yacine Diop, un mois pour convaincre : «Ne pas faire partie des 12 ? Cela me ferait mal»
Quel est le programme de votre stage aux Etats-Unis ?
Il y a encore deux filles qui manquent à l’appel (Léna Timera et Lika Sy). Elles vont rejoindre le groupe le 25 juin. Concernant les matchs amicaux, on est entrain de voir s’il y a lieu de jouer avec des sélections à Dakar avant le camp d’entraînement à Las Vegas. De toutes les façons, on aura un bon sparring-partner su place.
wdiallo@lequotidien.sn