Le président de la Fédération sénégalaise de basket s’est félicité de la bonne organisation de la fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023 que le Sénégal a abritée du 25 au 27 février à Dakar Aréna. Pour la prochaine fenêtre, Me Babacar Ndiaye voit grand avec le retour des joueurs de la Nba et de l’entraîneur titulaire.Quel bilan tirez-vous de l’organisation et de la participation des Lions dans cette fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023 que le Sénégal a abritée pendant trois jours ?

Sur le plan organisationnel, je pense que ça a été parfait. Les équipes ont été bien logées, bien transportées. Il y a eu simplement une réclamation de la Rd Congo qui a été satisfaite. En fait, ils voulaient une augmentation de la quantité des repas et cela a été fait. Mais dans l’ensemble, les matchs se sont déroulés sans couacs et à l’heure. Il n’y a pas eu d’incidents, ni d’actes de violence. C’est donc une satisfaction dans l’ensemble. Je pense que l’image du Sénégal a été préservée.

Et sur le plan sportif ?
Sur le plan sportif, l’objectif d’être premier est atteint. On est premier de notre poule. On voulait être premier avec 6 points, on va l’être avec 5 points. Il y a eu un faux pas contre la Rdc, ça arrive en sport. Mais dans l’ensemble, je pense qu’avec l’équipe que nous avons, si on termine premier de notre poule, cela veut dire qu’il faut se préparer pour aller au Caire parce que c’est là-bas que se jouera la prochaine fenêtre, à partir du 1er juillet. Et après se qualifier au deuxième tour pour aller automatiquement à Tunis, parce que c’est la Tunisie qui va organiser la fenêtre d’août. Il restera la dernière fenêtre de février 2023, et on verra si le Sénégal ne va pas prendre cette fenêtre pour pouvoir terminer en apothéose à Dakar.

Est-ce que la défaite concédée face à la Rd Congo ne risque pas de plomber les chances du Sénégal, même si l’équipe termine première de son groupe ?
J’ai dit aux gosses que dans le sport de haut niveau, si vous êtes supérieurs à l’adversaire, il faut le battre. Mais c’est un faux pas. En 2019, on avait concédé une défaite à la première fenêtre au Mozambique contre la Côte d’Ivoire, le Nigeria à Lagos et même contre le Mozam­bique, pourtant on a pu se qualifier avant même le dernier match contre le Nigeria. Il faut se préparer en conséquence. C’est un championnat. Tout le monde aura des défaites. Dans l’autre poule, la Tunisie a eu une défaite. Il n’y a que le Sud Soudan qui a fait le plein de points, mais il faudra les battre au deuxième tour pour se qualifier.

Justement, comment aborder la prochaine fenêtre qui sera marquée par le retour de certains cadres de l’équipe comme ceux de la Nba ?
En juillet et août, l’entraîneur titulaire sera disponible, les joueurs de la Nba également. On pourra aller en Egypte et en Tunisie avec la meilleure équipe possible. C’est cela qui est important. Je vais prendre les dispositions pour maximiser nos chances pour la prochaine fenêtre. On savait qu’on n’allait pas avoir tous nos joueurs, mais on est quand même premier de notre poule et les trois premiers se qualifient. Donc, préparons nous en conséquence pour les deux prochaines fenêtres.
Recueillis par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn