Une des grandes figures de la Bal pour avoir jusqu’ici était le seul à remporter les deux premières éditions avec des clubs différents, le meneur ivoirien, Solo Diabaté, pourrait entrer un peu plus dans l’histoire de la Bal avec le Petro Luanda. Mais il faudra écarter sur la route de la finale l’As Douanes.Comment voyez-vous cette affiche contre l’As Douanes, en demi-finale de la Bal ?

Je dois dire que je m’attends au même match qu’on a joué contre Abc d’Abidjan. L’As Douanes, c’est une équipe avec beaucoup de qualités, de grands défenseurs, de bons intérieurs, comme Crawford qui peut marquer à tout mo­ment. Vraiment, je trouve que c’est une équipe très équilibrée. Même lorsqu’il y a les changements, l’intensité reste. Donc, faudra beaucoup se méfier… S’ils sont arrivés en demi-finale, cela veut dire que c’est une bonne équipe. Ils ont aussi des ambitions comme nous. Il faudra donc y aller à fond. Il n’y a pas favori sur ce match-là.

Justement, il faut reconnaître que le favori reste le Petro de Luanda quand même, avec le parcours que vous avez réalisé dans cette compétition…
Ce sont les gens qui disent que nous sommes favoris par rapport à ce qu’on a fait pendant les matchs de poule. Mais comme j’ai l’habitude de dire, le club de Petro n’a pas encore remporté la Bal. Donc, on ne peut pas venir ici en disant qu’on est favoris. Je pense qu’au début de la compétition, c’était l’équipe championne en titre, Monastir, qui était favorite. Aujourd’hui, du moment que Monastir est sorti, je trouve que tout le monde est égal, même si on a montré de belles choses. On a vu aussi qu’hier (dimanche), on aurait pu perdre le match contre le quatrième de la Conférence Sahara. Ce qui veut dire qu’ici à Kigali, toutes les équipes sont là pour gagner. Il n’y a personne qui vient faire de la figuration. Je n’ai pas envie de dire qu’on est favoris, même si c’est vrai qu’on a une bonne équipe, très équilibrée.

On connaît tes relations avec le Sénégal, à travers beaucoup de joueurs sénégalais, alors cela fait quoi d’affronter une équipe sénégalaise ?
Je connais en effet beaucoup de joueurs sénégalais. J’ai joué avec beaucoup d’entre eux. J’ai beaucoup d’amis sénégalais. C’est un peu comme quand j’ai joué contre les Ivoiriens. J’espère que je vais gagner, comme ça je pourrais taquiner un peu les Sénégalais, en leur disant qu’ils ont tout gagné au foot, il faut nous laisser gagner au basket (rires).

Sur le plan personnel, que représente cette demi-finale, quand on sait que vous êtes le seul joueur à avoir remporté les deux trophées de la Bal, avec deux clubs différents ?
C’est un objectif, mais je ne prends pas cela comme une pression. La seule pression que j’ai aujourd’hui, c’est l’objectif du club, et c’est de gagner. C’est surtout cela qui me met la pression parce qu’ils ont monté une grosse équipe pour gagner. Et si on n’y arrive pas, ce sera vraiment un échec. C’est la seule pression que je ressens en ce moment. Je suis content parce que j’ai déjà gagné deux fois. Je prie Dieu de gagner une troisième fois avec Petro. Ce sera bien puisque je rentrer dans l’histoire de la Bal et celle du club aussi.

Sur quoi ce match devrait se jouer ?
Je dois dire qu’on n’a pas joué notre meilleure défense contre Abc. On a la meilleure défense et la meilleure attaque de la Bal, cette saison. Je trouve qu’hier (dimanche), on a confirmé qu’on a une bonne attaque, mais on n’a pas montré qu’on a une bonne défense. Je crois qu’on doit revenir à nos bases défensives pour pouvoir avoir des paniers faciles en attaque. Je crois que c’est juste la constance défensive qui fera la différence parce qu’en attaque, on sait qu’on trouvera toujours un moyen de scorer.
wdiallo@lequotidien.sn