Expliquez-nous… – Yatma Diaw, président Asc Ville de Dakar : «Rien n’a été décidé pour les staffs techniques…»

Le président de l’Asc Ville de Dakar, Yatma Diaw, tire un bilan satisfaisant après les titres consécutifs de champion remportés par son équipe, en Filles et Garçons. Seulement, malgré ces deux performances, l’aventure en Afrique n’a pas été fructueuse, si on regarde dans le rétroviseur. Sur ce chapitre, le patron du club de la Municipalité promet de gros changements, mais précise que «rien n’a encore été décidé», malgré les rumeurs de départ du coach de l’équipe masculine, Libasse Faye.Recueillis par Woury DIALLO – Cela vous fait quoi de remporter à nouveau le championnat et de retourner à la Basketball Africa League (Bal), après une première expérience ?
C’est une satisfaction de gagner à nouveau le championnat. Il faut dire que c’était un championnat très disputé, avec des clubs qui nous ont beaucoup challengés. Donc, la première des choses, c’était de conserver le titre, pour une deuxième fois successive. Cela prouve le travail fait par le staff technique, mais aussi le sacrifice des joueurs. Je félicite tout le monde. Maintenant par rapport à la Bal (Basketball Africa League), la première participation nous a permis d’engranger de l’expérience. Et cela va nous aider à aborder la prochaine édition avec sérénité, mais aussi en connaissance de cause par rapport à ce type de compétition où c’est le haut niveau. Il faudra cependant revoir certaines choses par rapport au recrutement par exemple, comment s’organiser. Je crois que l’approche ne sera pas la même par rapport à l’année dernière. On va capitaliser notre expérience pour éviter les erreurs de l’année dernière.
C’était donc important de retourner à la Bal…
On avait l’objectif de se qualifier pour les phases finales en Afrique du Sud. On ne l’a pas atteint. C’est une occasion de rectifier le tir pour se qualifier pour la prochaine édition. C’est une opportunité qui nous est offerte pour corriger.
Justement, qu’est-ce qu’il faudra corriger pour la prochaine Bal, en dehors du recrutement ?
D’abord, il y a l’approche. Il y a effectivement le recrutement, mais aussi beaucoup de choses à revoir sur le plan de l’organisation. A savoir comment aborder la compétition. Sur la gestion du groupe aussi, il y a plein de choses à corriger. On fera les correctifs nécessaires par rapport à tout cela.
On a aussi beaucoup parlé de la tension entre le staff et les joueurs…
Ce n’est pas que le staff technique. Comme je viens de le dire, c’est tout un ensemble de choses à revoir, en interne surtout. On va apprendre du vécu pour ne pas y aller de la même manière que l’année dernière. C’est une évidence.
On parle beaucoup d’un éventuel départ du coach chez les Hommes, Libasse Faye. Qu’en est-il ?
Ce sont des rumeurs tout simplement. En tant que président de l’Asc Ville de Dakar, rien n’a encore été décidé par rapport aux staffs techniques.
Est-ce que vous souhaitez prolonger l’aventure avec Libasse ?
Pour le moment, c’est l’évaluation qui va déterminer la position du club. Avant de prendre une décision, il faut qu’on évalue d’abord la saison.
Parlons de l’équipe féminine. Quelles sont les dispositions qui seront prises pour la prochaine édition du Championnat d’Afrique des clubs ?
Il faut noter que la Fiba a déjà décidé que la compétition va se jouer au Caire, en décembre. On a eu l’information au niveau de la Fédération. On a aussi émis le souhait d’y participer. On a informé la Fédération que la Ville de Dakar souhaiterait aller défendre les couleurs du Sénégal lors du prochain Championnat d’Afrique des clubs.
A l’image des Hommes, est-ce qu’il y a des choses à revoir au sein de l’équipe féminine ?
Bien évidemment ! Comme je l’ai dit, l’année dernière a été très riche en termes d’expérience sur le plan africain. Cette année, on n’aura pas d’excuses. On a vu les manquements. Donc, à nous de les corriger et d’aborder les prochaines échéances avec sérénité.
Comment aborder la suite quand on sait qu’il y a encore des trophées à aller chercher ?
Malheureusement, on n’a aucune maîtrise du calendrier. On ne sait pas si on va terminer avant l’Afrobasket ou pas. On est dans le flou. J’espère que la Fédération va communiquer sur la suite des compétitions. Nous espérons qu’on va terminer avant l’Afrobasket. Je crois que c’est l’idéal pour les clubs parce qu’ils sont très fatigués. Il faut qu’on pense à cela et terminer la saison au moins avant l’Afrobasket féminin.
Sur le plan des satisfactions, à quel niveau les appréciez-vous ?
J’avais dit quand on démarrait la saison, que c’était le championnat, l’objectif. On a gagné le championnat aussi bien chez les Filles que chez les Garçons. On va prendre tout ce qui viendra en plus comme du bonus. Il reste la Coupe du Maire et la Coupe du Sénégal, on va se battre pour pouvoir remporter ces deux trophées.
wdiallo@lequotidien.sn